Des experts tentent de conserver la mémoire des monuments ukrainiens
L’ingénieur Emmanuel Durand s'est rendu en Ukraine pour capter des photos 3D des bâtiments historiques. © Dimitar DILKOFF / AFP
A
A
A
A
De nombreux monuments historiques ukrainiens ont été détruits au cours des trois derniers mois, mais des experts culturels s’efforcent de conserver leur mémoire en utilisant des technologies de pointe.
L’ingénieur français Emmanuel Durand, spécialiste de données 3D, aide les architectes ukrainiens et les experts en bâtiments historiques à enregistrer les bâtiments de Kiev, Lviv, Tchernihiv et Kharkiv. «Le scanner prend 500.000 points par seconde, sur cette seule station, par exemple, nous aurons environ 10 millions de points», explique Emmanuel Durand, volontaire en Ukraine. «Ensuite on va changer les stations, faire le tour du bâtiment et puis tout cela sera assemblé sur un ordinateur, comme les pièces d’un puzzle, mais en 3D».
Selon Kateryna Kuplytska, architecte, membre de l’organisme de documentation des sites patrimoniaux endommagés, il y aurait 500 bâtiments à Kharkiv qui doivent être classés au patrimoine architectural. La plupart d’entre eux sont situés dans une zone historique centrale très dense, ayant subi des destructions et des bombardements massifs.
Certains estiment qu’il est futile de documenter les bâtiments historiques de manière aussi méticuleuse alors que la guerre fait toujours rage et que des gens meurent chaque jour. Mais ces experts ne sont pas d’accord : « la culture est notre histoire et quand elle est effacée, c’est beaucoup de nous qui disparaît ».
Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026