Des crèches pour favoriser l’emploi féminin
Abdullah (en arrière-plan) surveille la récréation dans l'espace réservé aux petits à l'école de Kénitra, dans le nord du Maroc.
© HCR/Jawhar Kodadi
A
A
A
A
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication lance un programme national de création de nouvelles crèches à l’échelle nationale, afin de faciliter l’accès des femmes au marché de l’emploi, indique le secrétaire général du département de la Jeunesse, Mustapha Messoudi.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une réunion sur la promotion de l’emploi présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, en présence des ministères concernés, Mustapha Messoudi a souligné que ce programme s’inscrit dans la continuité «des efforts du ministère visant à élargir l’offre nationale en matière de crèches et à favoriser l’insertion professionnelle des femmes».
Lire aussi: Femmes juges : la candidate marocaine à la tête de l’IAWJ reçoit le soutien des USA
Dans ce sens, le ministère mènera une étude diagnostique dans les mois à venir, en vue de l’élaboration d’un plan d’action d’ici à la fin mai, a précisé le responsable, ajoutant que la première phase de mise en œuvre du programme débutera en juin.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour le secteur de l’emploi, ainsi que la mise en place de mécanismes de gouvernance et de coordination entre les différents acteurs.
Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.
Wissal Bendardka - 6 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026