Des cabinets à 1€/m² : une ville française sort le grand jeu pour attirer les médecins
Illustration © DR
A
A
A
A
Face à la pénurie de médecins, la ville de Houilles, dans les Yvelines, adopte une stratégie audacieuse : proposer des locaux municipaux à un euro le mètre carré aux professionnels de santé. L’objectif ? Lutter contre le désert médical qui touche cette commune de 35.000 habitants en région parisienne.
Selon les médias locaux, Houilles affiche un indicateur d’accessibilité aux médecins généralistes de 1,2, bien en dessous de la moyenne nationale de 3,3, et loin des grandes villes mieux dotées où cet indice dépasse 9. Pour inverser la tendance, la municipalité mise sur l’installation de jeunes praticiens dans une maison médicale qui comptera quatorze cabinets. Cinq médecins y sont déjà installés, neuf places restent à pourvoir.
Au-delà de l’initiative locale, le gouvernement français a lancé un plan national de lutte contre les déserts médicaux. Il prévoit notamment une « solidarité territoriale individuelle », imposant aux médecins d’effectuer chaque année quelques jours de consultation dans les zones en tension. Des incitations financières accompagneront les volontaires, tandis que des sanctions sont prévues pour les récalcitrants.
Avec ce dispositif et d’autres mesures ciblées, comme le soutien aux « docteurs juniors » et l’encouragement des jeunes issus de zones sous-dotées à se former aux métiers de la santé, l’exécutif ambitionne de générer 30 millions de consultations par an dans les territoires les plus délaissés.
France-Maroc : un comité commun pour soutenir l’organisation du Mondial 2030
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023