Des astronautes s’entraînent sur un volcan «comme sur la Lune»

Temps de lecture : 2 minutes


Des astronautes s’entraînent sur un volcan «comme sur la Lune»

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Décollage réussi : la fusée la plus puissante du monde, SLS, s’est envolée le 16 novembre, sans astronautes, vers la Lune, pour la première fois depuis la Floride. Ce décollage marque le grand début d’Artémis, le programme phare de l’Agence Spatiale américaine qui vise à ramener des humains sur la Lune, au plus tôt en 2025.

Pour ce vol test lancé 50 ans après le dernier vol du programme Apollo, la capsule Orion, qui n’a pas d’astronaute à bord, n’atterrira pas sur la Lune mais s’aventurera jusqu’à 64.000 km derrière elle, un record pour un vaisseau habitable.

Après la fusée Saturn V des missions Apollo, puis les navettes spatiales, SLS doit faire entrer la Nasa dans une nouvelle ère d’exploration humaine, cette fois de l’espace lointain. «Beaucoup de sueur et de larmes sont allées dans cette fusée», a déclaré le patron de la Nasa, Bill Nelson. «Elle nous permettra de faire des allers-retours jusqu’à la Lune et au-delà pour les décennies à venir.»

En 2024, Artémis 2 doit emmener des astronautes jusqu’à la Lune, toujours sans y atterrir. Un honneur réservé à l’équipage d’Artémis 3, en 2025 au plus tôt. La Nasa envisage ensuite une mission par an, pour construire une station spatiale en orbite autour de la Lune, et une base sur son pôle sud. Le but est d’y tester de nouveaux équipements : combinaisons, véhicule, mini-centrale électrique, utilisation de l’eau glacée sur place… Le tout afin d’y établir une présence humaine durable.

Une expérience qui devrait préparer un vol habité vers Mars, peut-être à la fin des années 2030.

En attendant, des astronautes s’entraînent déjà sur Terre. Un lieu intéresse en particulier. C’est un volcan de l’île de Lanzarote aux Canaries. Là-bas, la géologie ressemble étrangement à celles de la Lune et de Mars.
Reportage sur place grâce à nos journalistes Daniel Silva et Alberto Garcia.


Recommandé pour vous

Ukraine, la machine à blessés : témoignage d’une urgentiste de MSF

Temps de lecture : 2 minutes Diana Galindo a coordonné pendant plusieurs mois les opérations médicales de MSF France en Ukraine. Née en Colombie quand ce pays était encore en guerr…

COP 15 : comment sauver la biodiversité ?

Temps de lecture : 1 minute De la COP 27 à la COP 15 ! Non ce n’est pas un retour en arrière, après le climat, place à la biodiversité ! Pendant 15 jours à Montréal au Québec, les …

JO de Paris 2024 : y a-t-il des raisons de s’inquiéter ?

Temps de lecture : 1 minute La Seine parcourue par des centaines de bateaux sous les yeux de 600.000 spectateurs massés sur les quais : le 26 juillet 2024, la scénographie de la cé…

Le Venezuela, moins isolé depuis la guerre en Ukraine ?

Temps de lecture : 1 minute La guerre en Ukraine a, indirectement, profité au Venezuela. Etat paria sanctionné par une partie de la communauté internationale, le Venezuela vit une …

Bientôt des voitures solaires sur les routes de France ?

Temps de lecture : 2 minutes Le soleil fera-t-il avancer votre voiture ? Plusieurs entreprises se penchent sérieusement sur la voiture à énergie solaire. Une voiture électrique qui…

Quelle sécurité d’approvisionnement électrique en Europe à horizon 2030 ?

Temps de lecture : 2 minutes Des vagues de froid plus fréquentes, des records de consommation d’électricité qui s’enchaînent… ce sont des conditions qui font craindre, si ce n’est …

Pourquoi le prix du gaz américain fâche les Européens ?

Temps de lecture : 1 minute Les États-Unis profitent-ils de la guerre russe en Ukraine sur le dos des Européens ? C’est le soupçon exprimé par des responsables politiques du vieux …

En Inde, les Bishnoï, peuple prêt à se sacrifier pour les arbres

Temps de lecture : 2 minutes À partir du mercredi 7 décembre, les représentants du monde entier vont se réunir à Montréal pour un sommet sur la biodiversité. Ils ont deux semaines …

FTX, les raisons d’un fiasco

Temps de lecture : 2 minutes Il est apparu en visioconférence depuis les Bahamas pour répondre à un journaliste du New York Times. Le patron déchu de FTX s’est maladroitement…

Au Liban en crise, le système D pour regarder la Coupe du monde

Temps de lecture : 1 minute Au Liban, l’équipe nationale n’est pas qualifiée pour la Coupe du monde au Qatar. Les Libanais aiment pourtant beaucoup le football et certains «ont bes…

Crimes de guerre : le journalisme comme pierre à conviction

Temps de lecture : 1 minute Un tribunal spécial pour juger les crimes de guerre russes : ça fait des mois que les Ukrainiens le réclament, désormais les Européens se rallient à l’i…

Quels sont les enjeux économiques de la visite d’Emmanuel Macron aux États-Unis ?

Temps de lecture : 2 minutes Emmanuel Macron entame ce mercredi sa deuxième visite d’État à Washington. Et parmi les enjeux de ce voyage officiel, les questions économiques seront …