Temps de lecture : 3 minutes


Derrière la polémique Omar Sy : la France face à ses démons en Afrique

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Il est l’un des acteurs français les plus en vogue depuis plusieurs années déjà. Intouchables, le film d’Olivier Nakache et Eric Toledano l’a révélé au grand public en 2011. Depuis, il enchaîne les succès. Mais ce n’est pas pour son prochain film qu’il fait l’objet de discussions endiablées sur les réseaux, mais pour l’entretien qu’il a donné au Parisien ce 1ᵉʳ janvier.

Et deux jours après le début de la «polémique», Omar Sy a tenu à mettre les points sur les “i” dans un entretien sur RTL mardi 3 janvier. «On essaie de détourner le propos. C’est un peu un manège qui est en place depuis quelques années autour de ma personne», a tancé l’acteur français, mis en cause pour avoir dit dans son interview : «Je suis surpris que les gens soient si atteints [par la guerre en Ukraine]. Ça veut dire que quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ?»

 

Selon le Parisien, c’est l’eurodéputée macroniste Nathalie Loiseau qui ouvre les festivités avec un tweet cinglant : «Il y a 58 militaires français qui sont morts au Sahel en luttant contre les terroristes. Non, Omar Sy, les Français ne sont pas ’’moins atteints’’ par ce qui se passe ’’en Afrique’’. Certains ont donné leur vie pour que les Maliens cessent d’être menacés par des terroristes».

La polémique est alors lancée et tout le monde s’y engouffre.

Dans cet entretien d’actu, Le Média se demande ce que cette polémique bien vide vient révéler. Évidemment un racisme malheureusement encore bien systématique dans la société française, mais aussi une méconnaissance des enjeux internationaux et de l’Histoire.

Pour en parler, le journaliste Cemil Şanlı reçoit sur le plateau deux invités, Thomas Dietrich, journaliste également au Média et Aïssata Seck, conseillère municipale à Bondy, connue pour son engagement pour la mémoire des tirailleurs sénégalais.

Réforme des retraites : deuxième journée de manifestations en France

Réforme des retraites : deuxième journée de manifestations en France

D’Arras à Marseille en passant par Toulouse et La Réunion, les opposants à la réforme des retraites ont défilé mardi 31 janvier 2023. En tout, près de 250 manifestations contre la …
République tchèque : Petr Pavel, ancien général de l'OTAN, élu président

République tchèque : Petr Pavel, ancien général de l’OTAN, élu président

Petr Pavel a remporté samedi 28 janvier l’élection présidentielle en République tchèque, battant le milliardaire populiste Andrej Babiš. Avec 58,32% des voix, l'ancien général a su…
Moscou veut transformer un mall en usine d'armes, les habitants furieux

Moscou veut transformer un mall en usine d’armes, les habitants furieux

La Russie cherche à mobiliser pleinement ses industries et ses citoyens pour mener son invasion en Ukraine. Alors que l’économie russe est sous la pression des sanctions occidental…
«Un missile, ça prendrait une minute» : le jour où Poutine a menacé Boris Johnson

«Un missile, ça prendrait une minute» : le jour où Poutine a menacé Boris Johnson

Dans un documentaire en trois parties, dont le premier épisode est diffusé lundi soir sur BBC Two, l’ex-Premier ministre britannique, Boris Johnson, raconte son «très long» et «ext…
Conflit israélo-palestinien : «les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur»

Conflit israélo-palestinien : «les punitions collectives ne viendront pas à bout de la terreur»

À la une de la presse de lundi 30 janvier, l’escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens, après la mort, jeudi, de neuf Palestiniens, dans un raid de l’armée israélien…
Shoah : journée à la mémoire des victimes

Shoah : journée à la mémoire des victimes

La Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah se tient chaque année le 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasi…
Ottawa nomme sa première conseillère chargée de la lutte contre l'islamophobie

Ottawa nomme la première conseillère de lutte contre l’islamophobie

À quelques jours du sixième anniversaire de la tuerie à la Grande Mosquée du Québec, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé la nomination de la toute première représentante sp…
Maroc-France : vers un nouveau départ ?

Maroc-France : vers un nouveau départ ?

Réduction du nombre de visas accordés à Rabat en septembre 2021, diversification des partenariats par le Maroc et bien entendu position française sur le Sahara occidental critiquée…