Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Déplacement fructueux d’une délégation de la CGEM à Londres

Déplacement fructueux d’une délégation de la CGEM à Londres

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) s’est rendue à Londres du 11 au 13 juillet dans le but de consolider les relations commerciales et d’investissement entre le Maroc et le Royaume-Uni. Au cours de cette visite, la délégation dirigée par le président de la CGEM, Chakib Alj, a tenu des réunions avec plusieurs responsables britanniques.

L’un des temps forts de la mission a été la rencontre avec les membres du groupe d’amitié parlementaire « All-Party Parliamentary Group for Morocco », présidé par Heather Wheeler, en présence du ministre d’État britannique chargé du Commerce international, Nigel Huddleton, du vice-président de la chambre des Communes, Nigel Evans, ainsi que de nombreux députés.

Lors de cette réunion, les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations bilatérales, notamment en ce qui concerne les échanges commerciaux. En effet, les échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni ont atteint 3 milliards de livres sterling en 2022, ce qui représente une augmentation de 49,8% par rapport à l’année précédente. Ce bond significatif a été attribué à l’Accord d’Association Maroc-Royaume Uni adopté en 2021, qui a prouvé son efficacité en tant que moteur du commerce, de la création de valeur ajoutée et d’emplois.

Les discussions ont également porté sur les avancées économiques réalisées par le Maroc, qui s’affirme comme une puissance économique régionale, une plateforme de croissance pour les opérateurs économiques internationaux et une porte d’entrée vers l’Afrique. Le Maroc est également reconnu comme une destination touristique prisée.

Lire aussi : Entre l’Afrique et l’Europe, une volonté de redynamiser l’avenir commun

La délégation de la CGEM comprenait Ghita Lahlou, vice-présidente de la CGEM et présidente de sa commission internationale, Abir Lemseffer, coordinatrice principale des relations avec les institutions européennes, Samia Terhzaz, directrice générale déléguée, et Marwa Tellal, responsable du pôle Communication et relations publiques. Ils ont également rencontré la présidente du « All-Party Parliamentary Group for Foreign Affairs ».

En présence de l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, la délégation a tenu une réunion avec le ministre d’État britannique chargé de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, Mark Spencer. Lors de cette réunion, le potentiel du Maroc pour contribuer à nourrir l’Afrique et l’Europe a été abordé, en tenant compte des défis liés à la situation géopolitique internationale. Les participants ont également discuté de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’agriculture, de la gestion de l’eau et de la durabilité. La délégation de la CGEM a également eu des entretiens avec des entrepreneurs britanniques souhaitant réaliser d’importants investissements dans les provinces du sud du Royaume.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire