Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ont co-présidé la sixième réunion de l’Observatoire des délais de paiement. Celle-ci s’est tenue au siège du ministère de l’Économie et des Finances.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des instructions royales énoncées dans le discours du 20 août 2018, à l’occasion du 65ᵉ anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le discours appelait les administrations publiques et les collectivités territoriales à régler leurs dettes envers les entreprises, car tout retard de paiement peut entraîner des faillites et, par conséquent, de nombreuses pertes d’emplois.

L’objet de cette réunion était de faire le point sur la mise en œuvre du nouveau dispositif de sanctions pécuniaires instauré par la loi n° 69-21 modifiant la loi n° 15-95 formant code de commerce et édictant des dispositions particulières relatives aux délais de paiement. La Direction générale des impôts a présenté l’état d’avancement de la mise en œuvre de ce mécanisme, entré en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2023.

Lire aussi : EEP : un léger mieux pour les délais de paiement en 2022

Le premier bilan de ce dispositif montre une nette amélioration des délais de paiement entre entreprises et une large conformité aux exigences de ce mécanisme. Ainsi, 4.769 déclarations ont été effectuées par les assujettis au titre des troisième et quatrième trimestres de l’année 2023. Ces résultats augurent de fortes perspectives pour continuer à améliorer l’environnement des affaires et libérer les énergies entrepreneuriales.

Par ailleurs, l’Observatoire a donné son aval pour finaliser et publier son quatrième rapport annuel, qui inclura l’état d’avancement de la mise en œuvre du dispositif mentionné et les enseignements qui en découlent.

Cette réunion s’est déroulée en présence des membres de l’Observatoire, incluant des représentants de la CGEM, du Ministère de l’Industrie et du Commerce, de Bank Al-Maghrib, du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM), de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) et de la Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation (DEPP).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

délais de paiement

SOMAS : inauguration d’une quatrième cavité de stockage de gaz butane

La Société marocaine de stockage (SOMAS) a récemment franchi une étape importante dans le domaine de la sécurité énergétique avec l'inaugura…
délais de paiement

La Tuta Absoluta cause des dégâts importants sur les tomates

La Tuta Absoluta ravage les cultures de tomates au Maroc, affectant gravement les producteurs. Selon Oussama Machi, producteur de légumes pr…
délais de paiement

Réforme de la finance internationale : Lekjaa pour une plus grande implication des pays en développement

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a souligné vendredi à Rabat l'importance de réviser le modèle opérationnel et organisationn…
délais de paiement

Dacia lance la fabrication du premier véhicule hybride «Made in Morocco»

L’usine Renault Group de Tanger vient de lancer la production du Dacia Jogger, le premier véhicule hybride fabriqué au Maroc. Destiné au mar…
délais de paiement

Les retombées économiques des JO sur la France en question

Une étude réalisée par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges au moment du dépôt de la candidature de Paris 2024, avait…
délais de paiement

TGR : les recettes douanières en hausse de 8% au S1-2024

Les recettes douanières nettes du Maroc ont atteint près de 43,8 milliards de DH (MMDH) au cours des six premiers mois de 2024, marquant une…
délais de paiement

L’ONCF modernise ses quais avec un nouveau système de contrôle d’accès

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le lancement d'un ambitieux projet pour améliorer la sécurité et la fluidité sur ses q…
délais de paiement

Aquaculture : l’ANDA dresse son bilan annuel

L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a tenu sa 23ème session du Conseil d’Administration à Rabat sous la préside…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire