Deepfakes sexuels : l’Unicef alerte sur une explosion des images d’enfants manipulées

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Deepfakes sexuels : l’Unicef alerte sur une explosion des images d’enfants manipuléesImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

L’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins criminelles inquiète de plus en plus les organisations internationales. L’Unicef tire la sonnette d’alarme face à la prolifération d’images d’enfants détournées en contenus sexuels, notamment via des techniques de « nudification », qui permettent de supprimer ou modifier les vêtements d’une victime.

Une enquête menée avec Interpol révèle qu’au moins 1,2 million de mineurs, répartis dans onze pays, auraient subi ce type d’abus numériques au cours de l’année écoulée. Parmi les États concernés figurent le Maroc, le Brésil, le Mexique, la Tunisie ou encore la Serbie. Dans certaines régions, cela représenterait l’équivalent d’un enfant par classe.

Lire aussi : Le CNDH lance une campagne nationale contre la violence numérique

Des abus bien réels derrière des images artificielles

Pour l’agence onusienne, ces contenus générés ou altérés par l’IA doivent être considérés comme des violences sexuelles à part entière. Même virtuelles, leurs conséquences psychologiques et sociales sont profondes et durables.

L’Unicef pointe également le manque de protections intégrées dans de nombreux systèmes d’IA, un problème aggravé lorsque ces outils sont directement reliés aux réseaux sociaux, facilitant une diffusion rapide des images manipulées. La plateforme X est d’ailleurs visée par plusieurs procédures après la circulation de contenus pornographiques produits par son chatbot.

Face à cette menace croissante, l’organisation appelle les concepteurs d’IA à instaurer des barrières solides et exhorte les entreprises numériques à empêcher la propagation de ces contenus, plutôt que d’agir uniquement après leur apparition. Elle demande aussi aux gouvernements d’adapter leurs lois pour inclure les deepfakes dans la définition des abus sexuels sur mineurs et sanctionner sévèrement leur création et leur diffusion.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Colombie : un séisme de magnitude 7,4 fait des morts et d’importants dégâts

Un séisme de magnitude 7,4 a frappé l’ouest de la Colombie, faisant au moins 18 morts à Pereira et provoquant des effondrements, des dégâts et des perturbations aériennes.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Gaza : Netanyahou rejette la feuille de route américaine

Benjamin Netanyahou rejette la feuille de route américaine pour Gaza, malgré son acceptation par le Hamas, exigeant un désarmement total avant tout retrait israélien.

Ilyasse Rhamir - 10 août 2026
Changement climatique : le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord menacés de lourdes pertes économiques

Le réchauffement climatique pourrait amputer de 6% à 14% le PIB de la région MENA d’ici 2050, en aggravant le stress hydrique, les risques agricoles et les pressions budgétaires.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Détroit d’Ormuz : un accord proche, mais une réouverture encore incertaine

L’Iran affirme être proche d’un accord avec Oman sur le détroit d’Ormuz, mais précise que sa conclusion ne suffira pas à garantir la réouverture complète de la voie maritime.

Wissal Bendardka - 9 août 2026
Arabie saoudite, Pakistan et Turquie scellent un pacte de défense

L’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie signent un pacte de défense à La Mecque. Une alliance destinée à renforcer leur sécurité collective face aux tensions régionales.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Espagne-Italie : Madrid menace Rome de représailles sur les contrôles frontaliers

L'Espagne menace l'Italie de mesures de rétorsion si Rome maintient ses contrôles visant les Espagnols, instaurés après l’arrivée massive de migrants à Sebta depuis le Maroc.

El Mehdi El Azhary - 7 août 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire