Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Déconcentration administrative : Akhannouch préside la 14ᵉ réunion de la Commission interministérielle

Déconcentration administrative : Akhannouch préside la 14ᵉ réunion de la Commission interministérielle

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé lundi 19 juin 2023 à Rabat la 14ᵉ réunion de la Commission interministérielle de la déconcentration administrative. Cette réunion avait pour objectif de poursuivre et d’accélérer la mise en œuvre des mesures de déconcentration administrative, un chantier soutenu avec sollicitude par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Lors de cette réunion, un bilan préliminaire de la mise en œuvre de la charte nationale de la déconcentration administrative a été présenté. Les propositions des représentations administratives communes et sectorielles ont également été examinées. Ces propositions visent à unifier l’action des services de l’État, rationaliser les dépenses publiques en mutualisant et partageant les ressources financières et humaines entre ces représentations.

La réunion a abouti à l’adoption finale des structures des représentations administratives, communes et sectorielles, régionales et provinciales, après débat avec les secteurs concernés. Il a aussi été convenu de créer des pôles administratifs régionaux et provinciaux, qui seront des unités administratives intégrées dotées de pouvoirs de gestion déléguée et de responsabilités claires, conformément à la charte nationale de la déconcentration administrative. Ces représentations déconcentrées contribueront à améliorer l’action de l’administration aux niveaux régional et local. De plus, certaines décisions liées à l’investissement seront décentralisées au niveau des régions.

Cette mesure permettra de généraliser la couverture des espaces territoriaux aux niveaux régional, préfectoral et provincial, en rapprochant tous les services de l’administration de leurs utilisateurs.

Le chef du gouvernement a appelé tous les secteurs concernés à accélérer la mise en œuvre intégrale des dispositions de la charte nationale de la déconcentration administrative sur le terrain, conformément aux directives royales. Il a souligné l’impact direct de ces mesures sur le renforcement de l’attractivité des investissements, la facilitation de la vie des citoyens et le rapprochement entre l’administration et ses utilisateurs. Il a également souligné la relation étroite entre ce chantier et celui de la régionalisation avancée.

Ont participé à cette réunion le ministre de l’Intérieur, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, le ministre du Transport et de la Logistique, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des politiques publiques, le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget, la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, ainsi que le directeur général de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Déconcentration administrative Akhannouch

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l'adoption de la Déclaration du Bahreïn. Le roi…
Déconcentration administrative Akhannouch

Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

Le roi Mohammed VI a réaffirmé, ce jeudi, son soutien indéfectible au peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son …
Déconcentration administrative Akhannouch

À Manama, discussions entre Akhannouch et son homologue libanais

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions avec son homologue libanais, Najib Mikati, jeudi à Manama, en marge des tra…
Déconcentration administrative Akhannouch

Sommet de la Ligue arabe : discussions maroco-irakiennes à Manama

Lors du sommet de la Ligue arabe à Manama, Bahreïn, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu des discussions bilatérales avec le pré…
Déconcentration administrative Akhannouch

Sahara : Omar Hilale dénonce les assertions de l’ambassadeur algérien à Caracas

Répondant aux assertions fallacieuses de l’ambassadeur algérien à l’ONU, Amar Bendjama, sur la question du Sahara, lors du séminaire du C24 …
Déconcentration administrative Akhannouch

33e Sommet arabe : arrivée d’Akhannouch à Manama pour représenter le Roi

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé mercredi à Manama pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux de la 33e session du …
Déconcentration administrative Akhannouch

Arrondissement de Mers Sultan : Touimi Benjelloun remplace Boudrika

Ce mercredi, Mohamed Touimi Benjelloun du Parti authenticité et modernité (PAM) a été élu président du conseil de l’arrondissement de Mers S…
Déconcentration administrative Akhannouch

FAR : le prince héritier Moulay El Hassan préside le déjeuner offert par le Roi

Sur ordre du roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le prince héritier Moulay El Hassan a pré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire