Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Sous l’égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l’Intelligence Artificielle, organisé par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et son centre AI Movement en collaboration avec l’UNESCO, s’est tenu à Rabat du 3 au 5 juin. Le forum, placé sous le thème «L’intelligence artificielle comme levier de développement en Afrique», a culminé avec l’adoption de la Déclaration de Rabat, marquant un consensus sur l’utilisation de l’IA pour catalyser le développement dans les pays du Sud.

Lire aussi : Forum IA à Rabat : un nouveau pilier pour le développement africain

Un engagement pour une IA éthique et inclusive en Afrique

Par ailleurs, la déclaration établit des principes essentiels pour intégrer l’IA dans le secteur public et promouvoir une gouvernance éthique et inclusive. De plus, elle envisage l’IA comme un moteur potentiel pour générer jusqu’à 1.500 milliards de dollars pour l’économie africaine d’ici à 2030, influençant des secteurs variés tels que l’éducation, la santé et l’agriculture. Celle-ci a été saluée lors de la clôture en présence de personnalités telles que le conseiller du Roi, André Azoulay, et Tawfik Jelassi de l’UNESCO.

En outre, Amal El Fallah Seghrouchni, présidente exécutive de AI Movement-UM6P, a souligné l’importance de ce consensus pour l’avenir de la gouvernance de l’IA en Afrique. La responsable a annoncé des collaborations futures avec des partenaires internationaux pour étendre ces efforts à l’échelle continentale.

Finalement, le Centre AI Movement, premier centre de catégorie II sous l’égide de l’UNESCO en Afrique, aspire à positionner le Maroc comme un hub régional d’IA. Le Centre ambitionne développer des solutions innovantes pour répondre aux défis sociétaux, environnementaux et économiques. Ce forum a mis en lumière la nécessité d’appréhender les enjeux mondiaux liés à l’IA, proposant des stratégies pour transformer positivement les sociétés à travers le continent et au-delà.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

IA

HCP : 83,71 % des ménages arrivent à couvrir leurs dépenses

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) déclare que plus de 8 ménages sur dix soit 83,71% arrivent à couvrir leurs dépenses, dont 70,1% arrivent …
IA

Bank Al Maghrib se dirige vers le maintien du taux directeur à 3%

Le conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) se dirige vers un maintient de son taux directeur à 3% pour la quatrième fois consécutive, afin de pours…
IA

Assurances : la vente en ligne, un levier de croissance durable

La vente en ligne de produits d’assurance représente un moteur de croissance durable pour le secteur. C'est ce qu'a affirmé Younes Lammat, d…
IA

Collectivités territoriales : 16,3 MMDH de recettes fiscales à fin mai

Les recettes fiscales ont atteint 16,3 milliards de dirhams (MMDH) à la fin de mai, soit une augmentation de 23,2% par rapport à la même pér…
IA

LGV Kénitra-Marrakech : l’Espagnol Ineco désigné maître d’œuvre pour l’expansion

L'expansion de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech progresse avec la désignation d'Ineco comme maître d'œuvre pour l…
IA

Autoentrepreneur, un statut en attente de réforme

Mis en place en 2015 pour formaliser le secteur informel, le régime des autoentrepreneurs s'apprête à subir une révision substantielle, comm…
IA

Baisse de l’indice des prix à la consommation

En mai 2024, l'indice des prix à la consommation a diminué de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette fluctuation résulte d'une baisse de …
IA

Aérien : Royal Air Maroc déploie un dispositif spécial pour la saison estivale

Royal Air Maroc (RAM) met en place un dispositif spécial préparation de la saison été 2024 pour répondre à une demande qui s’annonce en fort…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire