Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Déchéance de siège parlementaire pour Mohamed El Hidaoui

Déchéance de siège parlementaire pour Mohamed El Hidaoui

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mohamed El Hidaoui, président de l’Olympique de Safi, traverse une période difficile sur le plan judiciaire et politique. Alors que son procès pour l’affaire des tickets du Mondial 2022 est sur le point de reprendre, il fait face à un autre coup dur. La Cour constitutionnelle a récemment statué sur la perte de son mandat de député, qu’il avait obtenu le 8 septembre 2021 pour la circonscription de Safi, représentant le Rassemblement National des Indépendants (RNI).

Les fondements de la révocation

Cette décision, effective depuis le 26 décembre, est liée à une plainte déposée par Thami Lmsekki du Mouvement démocratique et social (MDS). La Cour a annulé son élection, se basant sur un jugement de 2019 du tribunal de première instance de Safi. Mohamed El Hidaoui avait alors été condamné pour émission de chèques sans provision, un verdict confirmé par la Cour d’appel et la Cour de cassation, rendant sa condamnation définitive et l’écartant de son rôle de député.

Conséquences et procès

En conséquence, des élections législatives partielles seront nécessaires dans la circonscription de Safi. Parallèlement, Mohamed El Hidaoui doit également se préparer pour la suite de son procès dans le scandale des tickets du Mondial 2022, où il a déjà été condamné à 18 mois de prison ferme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

El Hidaoui

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…
El Hidaoui

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …
El Hidaoui

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…
El Hidaoui

Le Roi félicite Nizar Baraka suite à sa réélection à la tête de l’Istiqlal

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Nizar Baraka à l'occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du part…
El Hidaoui

Rabat : Nasser Bourita accueille son homologue gambien

Ce lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a…
El Hidaoui

Coopération militaire : le Maroc et l’OTAN renforcent leurs liens pour la sécurité régionale

Sous les hautes instructions royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la D…
El Hidaoui

Dialogue social : salaires en hausse, impôts en baisse…l’essentiel de l’accord signé ce lundi

Après des semaines de négociations fructueuses, le gouvernement, le patronat et les syndicats viennent de franchit un nouveau pas vers l'amé…
El Hidaoui

Le Maroc a pris part à la 6ème conférence du Parlement arabe

Le président du groupe du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, membre de la section parlementaire et présid…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire