Décès d’un conseiller de la Cour d’appel de Casablanca en pleine audience
Magistrats © DR
A
A
A
A
Le monde judiciaire est en deuil après le décès de Abdellatif Belila, conseiller à la Cour d’appel de Casablanca, victime d’un malaise alors qu’il présidait une audience. Le magistrat s’est éteint lundi alors qu’il exerçait ses fonctions, provoquant une vive émotion parmi ses collègues et l’ensemble de la famille judiciaire.
Selon un message de condoléances publié par le bureau régional de l’Amicale Hassania des magistrats relevant de la Cour d’appel de Casablanca, le conseiller a été frappé par un malaise soudain au sein même de la salle d’audience. Malgré les circonstances, il est décédé alors qu’il accomplissait sa mission au service de la justice.
Lire aussi : Décès de Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani : Akhannouch représente le Roi à la présentation des condoléances
Un parcours marqué par le sens du devoir
Dans son hommage, l’Amicale souligne que le défunt est resté fidèle à son serment jusqu’à son dernier souffle. L’organisation estime que cette disparition en plein exercice de ses fonctions illustre son profond attachement aux valeurs de la justice ainsi que son engagement constant envers sa mission.
Le communiqué met également en avant les qualités humaines et professionnelles de Belila. Décrit comme un magistrat compétent, intègre et empreint de sagesse, il était apprécié pour son sens de l’écoute, sa bienveillance et son impartialité dans le traitement des affaires qui lui étaient confiées.
Ses confrères saluent un homme dévoué, dont le professionnalisme et l’éthique lui avaient valu le respect de l’ensemble de ses collègues. L’Amicale Hassania estime que son parcours laissera une empreinte durable au sein de la magistrature, tant sur le plan humain que professionnel, et présente ses sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à tous ses proches.
Le parquet de Casablanca précise les circonstances de l’arrestation de Ali Lmrabet à l’aéroport de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2026Des tirs de sommation ont été effectués à Kénitra après de violents affrontements entre des manifestants et la Gendarmerie royale, faisant plusieurs blessés et ouvrant une enquête.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2026Banque mondiale : avec seulement 19% de taux d'activité, les femmes marocaines restent largement exclues du marché du travail, freinant la croissance du pays.
Mouna Aghlal - 13 juillet 2026Rabat se dote d’une salle de commandement modernisée intégrant plus de 1.400 caméras, un centre de gestion de crise et des technologies avancées pour renforcer la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026Des températures pouvant atteindre 45°C sont prévues de mardi à vendredi dans plusieurs provinces marocaines. La DGM place les zones concernées en vigilance orange.
Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026Le HCP prévoit 43,3 millions d’habitants au Maroc en 2060, avec une urbanisation accrue, une baisse de la fécondité et un vieillissement accéléré.
Mouna Aghlal - 13 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025