Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Décès de l’artiste égyptien Salah Saadani

Décès de l’artiste égyptien Salah Saadani

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’artiste égyptien Salah Saadani s’est éteint vendredi à l’âge de 81 ans, rapportent des médias égyptiens. Le défunt, frère cadet de l’écrivain satirique Mahmoud Saadani, s’est éloigné de la scène artistique durant les dernières années.

Il a interprété, dans ses débuts, des rôles au théâtre. Il a également accompagné le lancement de la télévision en Égypte et a longtemps interprété des rôles dans des séries ayant particulièrement marqué son répertoire artistique. Salah Saadani a connu un grand succès en télévision au cours des années 1970 et 1980 avec une panoplie de télé feuilletons « Umm al-Arusah” (mère de la mariée), « kitar mountassaf al-layl » (train de minuit), (mes chers enfants .. merci), “Az-zawja awwal man ya’alam” (l’épouse est la première à savoir).

Cependant, la série « Layaly El Helmeya » avec ses saisons successives du grand auteur Osama Anwar Okasha et son réalisateur Ismail Abdel Hafez, se profile comme la réussite de son parcours artistique, dans laquelle il a joué le rôle du maire Suleiman Ghanem. Les critiques l’ont ensuite qualifié de « doyen » du drama égyptien.

Salah Saadani s’est également illustré dans ses rôles dramatiques dans lesquels il a interprété des rôles remarquables tels que « Arabesque« , « Hilm Al Janubi« , « L’Immeuble Yacoubian » et « Rajul fi Zaman El Awlamah« .

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Salah Saadani

Cannes : première projection du film Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch

Le Festival de Cannes a accueilli, vendredi soir, la première projection du film "Everybody Loves Touda" de Nabil Ayouch sélectionné dans la…
Salah Saadani

SIEL 2024 : Awatif Hayar remet le Prix du « Stand accessible et intégré » pour les personnes en situation de handicap

La cérémonie de remise du Prix du "Stand accessible et intégré" pour les personnes en situation de handicap s'est déroulée vendredi à Rabat,…
Salah Saadani

Société Générale Maroc soutient la 17e édition de Jazzablanca

Société Générale Maroc confirme ainsi son engagement pour la promotion de la culture et des arts en annonçant son soutien à la 17e édition d…
Salah Saadani

Bousculades au SIEL : qui est Osamah Almuslim ?

Il en a bousculé des codes. Et au sens propre, comme figuré. Samedi 11 mai au matin, lors de la cérémonie de signature des romans de l’auteu…
Salah Saadani

Hommage à Abdelkader Retnani à la 29e édition du SIEL

Un vibrant hommage a été rendu à l’éditeur marocain, feu Abdelkader Retnani, mercredi à Rabat, lors d’une rencontre organisée dans le cadre …
Salah Saadani

Décès de Haj Ahmed Pirou : le Maroc perd une icône du tarab gharnati

L’artiste Haj Ahmed Pirou, une figure pionnière du tarab gharnati au Maroc, s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi à Rabat, à l’âge d…
Salah Saadani

Sacré-cœur : l’AMMA honore le patrimoine musical marocain

Le 25 mai 2024, la scène du Sacré-Cœur à Casablanca vibrera au rythme d’un événement organisé par l’Association marocaine de la musique anda…
Salah Saadani

Adidas lance une nouvelle collection de t-shirts à la marocaine

La marque allemande, Adidas a lancé une nouvelle collection de t-shirts pourtant une touche marocaine. Ceci entre dans le cadre d’un accord …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire