Accueil / Afrique / Diplomatie

Décès de l’ancien DG de l’UNESCO : les condoléances du roi Mohammed VI au président du Sénégal

Temps de lecture :

Qui sont les ambassadeurs nommés par le Roi ?Le roi Mohammed VI. © DR

A
A
A
A
A

Le Souverain a adressé un message de condoléances et de compassion au président de la République du Sénégal suite au décès de l’ancien directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Amadou Mahtar Mbow.

Dans son message, le roi Mohammed VI a exprimé à Bassirou Diomaye Faye et, à travers lui, à la famille du défunt et à l’ensemble du peuple sénégalais, ses sincères condoléances et l’expression de sa profonde compassion. Le Monarque déplore, à cette occasion, la disparition d’une figure intellectuelle africaine notable qui a porté au plus haut niveau les idéaux de fraternité, de justice et d’égalité qui lui tenaient profondément à cœur, rappelant que le défunt était également un membre éminent de l’Académie du Royaume du Maroc.

«Mon pays salue la mémoire d’un ami fidèle et rend hommage à son œuvre, notamment en tant que Directeur Général de l’UNESCO», a écrit le Roi, implorant le Très-Haut d’accorder au défunt Sa sainte miséricorde.

L’ancien directeur général de l’UNESCO est décédé dans la nuit de lundi 23 à mardi 24 septembre 2024, à Dakar, à l’âge de 103 ans. Amadou Mahtar Mbow est le premier Africain à avoir été élu à la tête de l’institution onusienne. Il y a siégé de 1974 à 1987. Il reste l’un des directeurs ayant le plus marqué de leur empreinte cette prestigieuse institution internationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Nigeria maintient le taux de son TVA malgré les impacts

Afrique, Économie - Le FMI salue les réformes fiscales du Nigéria notamment sur la TVA et l’impôt sur les sociétés.

Mbaye Gueye - 16 juillet 2025

L’agence de notation Bloomfield accorde un AAA à la CRRH-UEMOA

Afrique, Économie - La CRRH-UEMOA obtient la note AAA de Bloomfield, une première pour une institution de logement en Afrique de l’Ouest.

Mbaye Gueye - 16 juillet 2025

Transport de marchandises : le ministère et PortNet lancent une nouvelle plateforme

Politique - Le ministère du Transport et PortNet ont signé une convention pour lancer une plateforme numérique dédiée au Manifeste de Fret.

Mouna Aghlal - 16 juillet 2025

Régulation et solidarité : la HACA au service de la cause palestinienne

Politique - La HACA a reçu, hier, une délégation de haut niveau de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP).

Ilyasse Rhamir - 16 juillet 2025

Les Etats-Unis expulsent cinq migrants vers l’Eswatini

Afrique, Société - L’administration Trump a expulsé cinq immigrés vers l’Eswatini, faute de rapatriement possible vers leurs pays d’origine.

Mbaye Gueye - 16 juillet 2025

Le Maroc prend part à la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement à Nairobi 

Politique - Le Maroc réaffirme son engagement écologique à la CMAE-20, où les ministres africains se réunissent à Nairobi pour tracer l’avenir environnemental du continent.

Hajar Toufik - 16 juillet 2025
Voir plus

Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Afrique, Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025

Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire