De la grève des salariés de Total à une grève générale ?

Temps de lecture : 2 minutes


De la grève des salariés de Total à une grève générale ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Lundi soir le gouvernement voulait régler la situation liée au blocage de raffineries et dépôts d’essence par des grévistes chez TotalEnergies «le plus vite possible», à quelques jours des départs en vacances et à la veille d’une journée de grève interprofessionnelle, à l’appel de quatre syndicats et quatre mouvements étudiants: le gouvernement a lancé de nouvelles réquisitions dans deux dépôts du groupe pétrolier, «pour que les gens puissent continuer d’aller au travail et subvenir à leurs besoins basiques», selon la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Ces réquisitions permettront d’alimenter des stations services où la pénurie de carburant se prolonge, trois semaines après le début du mouvement. Dimanche soir 30,1% des stations étaient touchées.

Mardi quatre syndicats – la CGT, FO, Solidaires et la FSU – ont de leur côté appelé à manifester pour de meilleures revalorisations salariales et les libertés syndicales. Alors le mouvement des raffineries peut-il s’étendre ? Et peut-on le comparer à celui des gilets jaunes ?

Pour répondre à ces questions, Sur le Fil a interrogé Stéphanie Lerouge, l’une des spécialistes des questions sociales à l’Elysée et Francesco Fontemaggi, l’un des correspondants d’AFP à l’Elysée.


Recommandé pour vous

Affaire McKinsey : après la polémique visant Macron, place à l’enquête

Temps de lecture : 1 minute Le 20 octobre dernier, une information judiciaire a été ouverte par le parquet national financier (PNF) pour des soupçons de financement illégal des cam…

1 milliard de jeunes adultes risquent la surdité prématurée

Temps de lecture : 1 minute Jusqu’à 1,35 milliard d’ados et d’adultes pourraient être menacés par une surdité prématurée. En cause : notre environnement sonore to…

Pourquoi les écarts de prix explosent-ils entre les enseignes de grande distribution ?

Temps de lecture : 1 minute Après l’énergie, ce sont les produits de consommation qui n’en finissent plus de flamber dans les rayons de nos supermarchés. La barre des 1…

LeBrief du Mondial #2 : les Lions de l’Atlas rassurent, les poids lourds s’ensablent

Temps de lecture : 1 minute Gros plan dans ce deuxième épisode du podcast LeBrief du Mondial sur le match Maroc-Croatie. Avec un peu plus de concentration, est-ce que les …

Black Friday : la résistance s’organise !

Temps de lecture : 2 minutes Le Black Friday est toujours plus controversé, mais toujours aussi rentable au travers des années. Néanmoins, la rébellion s’organise ! Le Black Friday…

Produire de l’électricité grâce aux vagues ?

Temps de lecture : 2 minutes Sur le littoral de Gibraltar, d’étranges flotteurs métalliques fixés à une ancienne jetée datant de la Seconde Guerre mondiale transforment la houle en…

Comment sont identifiés les pédocriminels sur internet ?

Temps de lecture : 1 minute Regarder de la pédopornographie, c’est déjà de la pédocriminalité. 48 hommes ont été interpellés, soupçonnés de consommer régulièrement des images…

La cocaïne n’a été retirée du Coca-Cola qu’au début du 20e siècle

Temps de lecture : 2 minutes Le Coca-Cola est l’une des boissons les plus célèbres et les plus vendues dans le monde. Mais son histoire est assez mouvementée. La fameuse boisson es…

LeBrief du Mondial #1 : le Qatar tient son Mondial, les Lions de l’Atlas prêts pour la Croatie

Temps de lecture : 1 minute Le rendez-vous footballistique mondial s’est ouvert ce dimanche 20 novembre à Doha avec une cérémonie haut en couleurs et marquée par le dialog…

Coupe du monde : pourquoi le football est-il politique ?

Temps de lecture : 1 minute Le coup d’envoi de la Coupe du monde au Qatar a été donné ce dimanche 20 novembre. Une compétition sportive sur fond de politique, avec des polémiques s…

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Temps de lecture : 1 minute Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration reconnaissable entre mille. Si ce n’est pas sur un terrain que la chorégra…

Zarifa Ghafari, la plus jeune maire d’Afghanistan

Temps de lecture : 2 minutes Après deux tentatives d’assassinat, elle a été contrainte de quitter son pays. Zarifa Ghafari est devenue en 2019 la plus jeune femme à occuper le post…