De la démocratie en Amérique
A
A
A
A
«J’avoue que dans l’Amérique j’ai vu plus que l’Amérique ; j’y ai cherché une image de la démocratie elle-même, de ses penchants, de son caractère, de ses préjugés, de ses passions». La gloire de Tocqueville n’est pas seulement celle d’un analyste politique exceptionnel. C’est aussi, depuis la récente redécouverte de son œuvre, celle d’un philosophe politique qui serait en même temps un classique de la sociologie, et qui pourrait aider à comprendre les problèmes qui se posent constamment dans les démocraties modernes.
L’égalité des conditions, l’individualisme, le despotisme démocratique, les relations entre maîtres et serviteurs, l’esprit de liberté et l’esprit de religion, autant de notions qui dessinent aujourd’hui encore les contours d’une philosophie de la démocratie.
“De la démocratie en Amérique” (1835), Alexis de Tocqueville, Éditions Flammarion (2010).
Politique - À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI a accordé sa Grâce Royale à 591 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Politique - À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a accordé sa grâce à 881 personnes, détenues ou en liberté.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Le ministère de la Santé fixe au 15 septembre la date limite pour les médecins spécialistes 2023-2024 n’ayant pas rejoint leurs postes.
Mouna Aghlal - 19 août 2025Politique - En signe de solidarité, le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi de 100 tonnes de denrées et de médicaments vers Gaza.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025À l'approche des élections, les partis peaufinent leurs propositions lors de réunions internes pour mieux se positionner.
Mouna Aghlal - 18 août 2025Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025