Davos : les défaillances d’entreprises repartent à la hausse

Temps de lecture : 1 minute


Davos : les défaillances d’entreprises repartent à la hausse

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Économie , La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Alors que les plus grands patrons du monde sont actuellement réunis pour le Forum de Davos en Suisse, de récentes études pointent le retour des défaillances d’entreprises à l’échelle mondiale. Après deux ans de soutien des États dans le cadre de la crise sanitaire, les perturbations liées à la guerre en Ukraine et la fin des politiques accommodantes des banques centrales, Allianz Trade annonce le retour dès cette année, des niveaux de défaillances d’avant crise pour un tiers des 44 pays scrutés dans l’étude. Le groupe Allianz Trade estime que le nombre d’entreprises qui ne peuvent plus rembourser leurs créances augmentera de 10% en 2022 et de 14% l’année prochaine 2023.

Comment expliquer cette situation ? Faut-il s’en alarmer ? Ou n’est-ce qu’un retour à la normale avec la fin des aides exceptionnelles liées à la crise sanitaire ? Quelles perspectives pour les entreprises dans un monde dominé par l’instabilité en raison notamment de la guerre en Ukraine ?


Recommandé pour vous

Cryptomonnaies : la descente aux enfers de FTX

Temps de lecture : 1 minute En une semaine, FTX, une des plus grandes plates-formes mondiales d’échange de cryptomonnaies, s’est effondrée. Son patron, le jeune Sam Bankman-Fried, …

Comment transformer votre passion en profession ?

Temps de lecture : 1 minute «Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie». Autrement dit, faire ce que l’on aime dans la vie aide à co…

Maroc-Russie : en route vers une centrale nucléaire ?

Temps de lecture : 1 minute Les ambitions du Maroc en matière nucléaire se concrétisent. Un projet d’accord signé entre Rabat et Moscou vient d’être approuvé selon l’agence de pre…

Crowdfunding : bientôt réglementé ?

Temps de lecture : 1 minute «Aujourd’hui, la grande difficulté pour les projets entrepreneuriaux, ce sont les pics et les vallées en termes de financement ou ce qu’on appelle la v…

​​Adidas-Puma : quand des frères se font la guerre

Temps de lecture : 2 minutes Dans cet épisode d’Affaires sensibles, l’histoire d’une guerre entre deux marques de sport que vous connaissez tous : Adidas et Puma. Ce que vous ne s…

Développement durable : les consultants en première ligne

Temps de lecture : 1 minute Les entreprises sont à la croisée des chemins : comment concilier l’économie, le social et l’environnement ? Entre régulation et autorégula…

Younes Ennaciri, entrepreneur au temps de la Covid

Temps de lecture : 1 minute Après plusieurs expériences dans le milieu de l’entrepreneuriat, il lance sa propre marque de cosmétique et son concept store sur la place Jemaa El Fna…

La startup au Maroc, expliquée par Ilan Benhaim

Temps de lecture : 1 minute Dans cet épisode de +212 LE PODCAST, Ilan Benhaim partage sa conception de la marocanité et de la double culture en tant que chef d’entreprise et busin…

«Takaful» : comment se portent les banques participatives marocaines ?

Temps de lecture : 1 minute Après près de cinq ans d’attente, les banques participatives disposent de l’assurance «takaful». Une assurance indispensable pour développer le secteur…

Aïd Al-Adha : des moutons plus chers et des consommateurs inquiets

Temps de lecture : 1 minute 2022, année d’un Aïd bien particulier. En plus des cas de Covid qui s’envolent, les prix des matières premières connaissent des hausses depuis…

Peut-on rêver d’un avion 100% marocain ?

Temps de lecture : 1 minute Une première en Afrique. Le Maroc va construire des pièces de fuselage avant et arrière d’avion, mais aussi des nacelles, autrement dit les su…

Télécoms : les opérateurs marocains se tirent-ils une balle dans le pied ?

Temps de lecture : 1 minute Bien différents des opérateurs télécoms, les opérateurs d’infrastructures télécoms ne sont toujours pas autorisés à exercer aujourd’hui au Maroc. Mais …