Dans le bras de fer entre le Maroc et la France, l’économie est-elle la grande perdante ?
Emmanuel Macron et le roi Mohamed VI à l’inauguration de la ligne ferroviaire à grande vitesse LGV Tanger-Kenitra, résultant d’un accord franco-marocain signé sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Gare de Rabat Agdal, 15 novembre 2018. © Fadel Senna / AFP
A
A
A
A
Les relations entre la France et le Maroc sont bloquées depuis plusieurs mois. Pour Mustapha Tossa, la position ambiguë de Paris au sujet du Sahara justifie une telle situation.
«Officiellement ça coince sur le fait que le Maroc par le biais du Roi Mohammed VI, avait formulé une demande politique à l’égard de la France et d’un certain nombre de pays européens (pour dire) que le temps est venu de sortir de la zone grise, la zone de confort, qui consiste à ne pas reconnaitre totalement officiellement la marocanité du Sahara, la souveraineté marocaine sur le Sahara. Et cette demande royale marocaine n’a pas eu la réponse (escomptée)» de la part de la France, a indiqué le journaliste.
Selon lui, cette position est réellement «le point de blocage» entre les deux pays. Tous les autres éléments de crise qui perturbent les relations entre les deux pays, ne sont que la conséquence du positionnement français. Il indique en ce sens que «le problème des visas, la résolution du Parlement européen, même les campagnes médiatiques contre le Maroc, je les intègre dans ce bras de fer extrêmement important et sensible que ce livrent deux pays amis, intimement liés par l’histoire, par la culture et l’économie».
Il estime à cet égard que si Paris ne bouge pas dans le sens de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara, même si les relations devaient reprendre il n’y aura pas de reconnexion au même niveau, ni de l’importance «vitale et à la hauteur des enjeux entre les deux pays».
«On ne peut pas être amis et avoir une relation économique très dense et là je parle des projets structurants et gigantesques avec la France, si eux ne font pas l’effort de s’adapter aux équations nouvelles que connait ce conflit», conclut-il.
Monde - Israël et le Liban prolongent le cessez-le-feu de 45 jours malgré de nouvelles frappes. Les détails des négociations à venir.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Monde - Jusqu’à 100.000 riyals d’amende pour toute personne hébergeant des titulaires de visas de visite à La Mecque durant le Hajj.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Monde - La Congrès américain a rejeté à une voix près une résolution démocrate visant à limiter les pouvoirs militaires de Donald Trump contre l’Iran.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Monde : Le 19 juillet 2026, le MetLife Stadium d'East Rutherford, dans le New Jersey, accueillera la finale de la Coupe du Monde 2026.
Wissal Bendardka - 14 mai 2026Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026