Culture du pommier : une production estimée entre 800.000 et 1 million de tonnes

Temps de lecture : 3 minutes


Culture du pommier : une production estimée entre 800.000 et 1 million de tonnes

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La filière du pommier au Maroc a enregistré un «saut qualitatif» ces dernières années, a affirmé le secrétaire général du département de l’Agriculture, Redouane Arrach. Ce dernier a ainsi indiqué que la production nationale de ce fruit est estimée cette année entre 800.000 et un million de tonnes.

«Ce développement vigoureux est le résultat des mesures adoptées, depuis 2008, dans le cadre du Plan Maroc Vert», a souligné Arrach, dans une déclaration à la presse, en marge de l’ouverture à Midelt de l’édition 2022 du Salon national de la pomme (SAPOM).

Ces mesures, a-t-il expliqué, ont favorisé une progression notable de la superficie occupée par le pommier, notamment à Drâa-Tafilalet, région qui assure plus de la moitié de la production nationale. Elles ont également permis la montée en puissance de l’irrigation localisée (dite goutte-à-goutte), ainsi que la diversification variétale du pommier.

Le secrétaire général du département de l’Agriculture a relevé que Midelt s’accapare la part du lion de la production nationale avec un pourcentage estimé entre 40% et 44%. Il a ajouté que le pommier est un produit caractéristique de cette province où il est doté d’une notoriété distinctive qui le classe comme produit de terroir avec l’indication géographique protégée « Pomme de Midelt ».

La consolidation de ces progrès, a-t-il ajouté, passe par la mise en œuvre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ». Celle-ci accorde une grande priorité au renforcement des compétences humaines et des infrastructures logistiques au service de la valorisation et de la commercialisation du produit.

Notons que l’édition 2022 du Salon national de la pomme s’est ouverte, jeudi 6 octobre à Midelt, sous le thème « La filière du pommier : un levier pour l’emploi et un pilier de l’économie des zones de montagne ».

Le coup d’envoi de cet événement a été donné en présence du secrétaire général du département de l’Agriculture, du wali de la région de Drâa-Tafilalet, Bouchaab Yahdih, et du gouverneur de la province de Midelt, Mustapha Ennouhi.

Organisé par l’association du SAPOM sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, ce salon se veut un espace de rencontre et d’échange entre les différents acteurs et responsables de la culture, la production, la valorisation et la commercialisation des pommes.

Le SAPOM 2022 réunit 125 exposants venus échanger, présenter leurs produits et se faire connaître. Plus de 120 stands ont été installés pour illustrer et promouvoir les différents produits de la pomme et ses dérivés.

Selon les organisateurs, plus de 70.000 visiteurs sont attendus au Salon national de la pomme qui prévoit, cette année, une pléthore d’activités à caractère économique, culturel, social et scientifique.


Recommandé pour vous

OCP : hausse du CA de 55% à fin septembre

Temps de lecture : 3 minutes Le chiffre d’affaires du groupe OCP s’est établi à près de 89,54 milliards de DH (MMDH) à fin septembre dernier, en hausse de 55% par rapport à la même…

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Temps de lecture : 2 minutes À un mois des fêtes de fin d’année, la plupart des grands hôtels de Marrakech affichent déjà des taux de réservation qui avoisinent les 70%. Joint par …

La Société de développement Saïdia participe à la COP27

Temps de lecture : 2 minutes La Société de développement Saïdia (SDS) a participé à la 27e Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climat…

Maroc/KFW : signature de deux contrats de financement

Temps de lecture : 2 minutes La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et le directeur du bureau de la banque allemande KFW à Rabat, Markus Faschina, on…

Wafa Assurance : réalisation d’un CA consolidé de plus de 8,45 MMDH

Temps de lecture : 1 minute À fin septembre 2022, Wafa Assurance a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de plus de 8,45 milliards de DH (MMDH). Il s’agit d&rsqu…

SIB 2022 : comment optimiser l’acte de bâtir ?

Temps de lecture : 4 minutes Le Salon international du bâtiment (SIB) est de retour après quatre années d’absence suite à la pandémie de la Covid-19. Il se tient du 23 au 27 novemb…

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes La société belge SABCA, spécialisée en aéronautique, a ouvert ce mercredi, une nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca. Cette inaugura…

Akdital s’introduit à la Bourse de Casablanca

Temps de lecture : 1 minute Le groupe privé de santé, Akdital, a annoncé, le 22 novembre, son introduction à la Bourse de Casablanca. Cette annonce intervient après l’obtenti…

Énergies renouvelables : le Roi préside une réunion de travail

Temps de lecture : 3 minutes Le roi Mohammed VI, a présidé, ce mardi 22 novembre au palais royal de Rabat, une réunion de travail. Elle a été consacrée au développement des énergie…

L’indice des prix à la consommation en hausse de 8,1% en octobre

Temps de lecture : 2 minutes L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en glissement annuel, une hausse de 8,1% au cours du mois d’octobre 2022, selon le …

Bloomberg : tenue du premier « New Economy Gateway Africa » à Marrakech en juin 2023

Temps de lecture : 2 minutes Bloomberg Media a annoncé que la conférence inaugurale « Bloomberg New Economy Gateway Africa », organisée en partenariat avec le Maroc, se tiendra à M…

Renault : SOMACA célèbre son 1 millionième véhicule

Temps de lecture : 2 minutes La Société marocaine de construction automobile (SOMACA) a célébré, mercredi 16 novembre à Casablanca, la production de son 1 millionième véhicule depu…