Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Culture du pommier : une production estimée entre 800.000 et 1 million de tonnes

Culture du pommier : une production estimée entre 800.000 et 1 million de tonnes

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La filière du pommier au Maroc a enregistré un «saut qualitatif» ces dernières années, a affirmé le secrétaire général du département de l’Agriculture, Redouane Arrach. Ce dernier a ainsi indiqué que la production nationale de ce fruit est estimée cette année entre 800.000 et un million de tonnes.

«Ce développement vigoureux est le résultat des mesures adoptées, depuis 2008, dans le cadre du Plan Maroc Vert», a souligné Arrach, dans une déclaration à la presse, en marge de l’ouverture à Midelt de l’édition 2022 du Salon national de la pomme (SAPOM).

Ces mesures, a-t-il expliqué, ont favorisé une progression notable de la superficie occupée par le pommier, notamment à Drâa-Tafilalet, région qui assure plus de la moitié de la production nationale. Elles ont également permis la montée en puissance de l’irrigation localisée (dite goutte-à-goutte), ainsi que la diversification variétale du pommier.

Le secrétaire général du département de l’Agriculture a relevé que Midelt s’accapare la part du lion de la production nationale avec un pourcentage estimé entre 40% et 44%. Il a ajouté que le pommier est un produit caractéristique de cette province où il est doté d’une notoriété distinctive qui le classe comme produit de terroir avec l’indication géographique protégée « Pomme de Midelt ».

La consolidation de ces progrès, a-t-il ajouté, passe par la mise en œuvre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ». Celle-ci accorde une grande priorité au renforcement des compétences humaines et des infrastructures logistiques au service de la valorisation et de la commercialisation du produit.

Notons que l’édition 2022 du Salon national de la pomme s’est ouverte, jeudi 6 octobre à Midelt, sous le thème « La filière du pommier : un levier pour l’emploi et un pilier de l’économie des zones de montagne ».

Le coup d’envoi de cet événement a été donné en présence du secrétaire général du département de l’Agriculture, du wali de la région de Drâa-Tafilalet, Bouchaab Yahdih, et du gouverneur de la province de Midelt, Mustapha Ennouhi.

Organisé par l’association du SAPOM sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, ce salon se veut un espace de rencontre et d’échange entre les différents acteurs et responsables de la culture, la production, la valorisation et la commercialisation des pommes.

Le SAPOM 2022 réunit 125 exposants venus échanger, présenter leurs produits et se faire connaître. Plus de 120 stands ont été installés pour illustrer et promouvoir les différents produits de la pomme et ses dérivés.

Selon les organisateurs, plus de 70.000 visiteurs sont attendus au Salon national de la pomme qui prévoit, cette année, une pléthore d’activités à caractère économique, culturel, social et scientifique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Filière du pommier

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…
Filière du pommier

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…
Filière du pommier

ONP : Hausse de 2% de la valeur des produits de la pêche au T1-2024

La valeur des produits issus de la pêche côtière et artisanale a légèrement progressé de 2%, atteignant près de 3 milliards de DH (MMDH) au …
Filière du pommier

Rabat accueille le Forum économique Maroc-France le 26 avril

Le 26 avril prochain, Rabat abritera le Forum économique Maroc-France. Organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises …
Filière du pommier

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …
Filière du pommier

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…
Filière du pommier

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …
Filière du pommier

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire