Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / CSPJ : des mesures disciplinaires à l’encontre de 4 magistrats

CSPJ : des mesures disciplinaires à l’encontre de 4 magistrats

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a émis des mesures disciplinaires à l’encontre de quatre magistrats déférés devant le Conseil, après la découverte de plusieurs manipulations.

Les quatre juges exercent dans le tribunal civil de première instance de Casablanca. Ils sont, en effet, impliqués dans la prononciation de jugements concernant des dossiers civils sans vérification de données, liées, entres autres, aux contrats et aux relevés de compte.

Des sources du journal arabophone  »Assabah » ont relevé que l’Inspection générale des affaires judiciaires du CSPJ a transféré les résultats de ses recherches au président délégué du Conseil.

Ces recherches dégagent des points importants. Il s’agit notamment de la délivrance d’un certain nombre de jugements dans la même session. Ce nombre a atteint 1.000 en une session, ce qui n’est pratiquement pas possible. Notons que chaque dossier nécessite en moyenne cinq minutes, soit 5.000 minutes pour 1.000 dossiers. Cela équivaut à huit jours sans interruption de travail.

Par ailleurs, la même source note que les quatre juges devront comparaître au tribunal au cours de la semaine prochaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CSPJ

DGSN : une célébration de 68 ans de sécurité et d’engagement citoyen

La cinquième édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été lancée jeudi soir à Aga…
CSPJ

Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement

Réda Berrehili, souvent comparé au Mark Zuckerberg marocain, est devenu une référence dans le monde de l'innovation et de l'investissement t…
CSPJ

Affaire Escobar du Sahara : voici la date d’ouverture du procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Le procès de Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, impliqués dans l’affaire dite de «Escobar du Sahara», s’ouvrira jeudi prochain à la Cour d’appel …
CSPJ

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L'Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités …
CSPJ

SIEL : plaidoyer pour le renforcement de la présence des femmes journalistes dans les postes de décision

Les participants à une table ronde organisée, jeudi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon international de l'édition et du liv…
CSPJ

Le 68e anniversaire de la DGSN célébré à Rabat

Le préfet de police de Rabat-Salé-Témara-Khémisset, Mustapha Moufid, a présidé la cérémonie du 68ème anniversaire de la création de la Direc…
CSPJ

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…
CSPJ

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire