Crise des étudiants en médecine : un nouveau sit-in prévu le 5 octobre

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Crise des étudiants en médecine : un nouveau sit-in prévu le 5 octobreLes étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire manifestent. (Image d’archives). © DR

A
A
A
A
A

La Commission nationale des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire a annoncé une grande mobilisation nationale pour le samedi 5 octobre, sous le slogan «La jeunesse marocaine et ses cadres pour une meilleure situation des droits et de la santé». Cette nouvelle manifestation vise à dénoncer les poursuites judiciaires contre plusieurs étudiants, accusés d’avoir participé à des manifestations, ainsi que la répression systématique des sit-in.

La Commission exprime son inquiétude face à l’escalade répressive. Selon elle, ces poursuites marquent un tournant inquiétant dans l’histoire des mouvements étudiants pacifiques au Maroc. Ainsi, elle appelle à une mobilisation générale, sollicitant le soutien des parents, de la société civile, des organisations de défense des droits humains et des associations étudiantes pour défendre les droits des étudiants en médecine. Ces derniers mènent leur combat depuis dix mois avec une détermination inébranlable.

Les étudiants protestent aussi contre le ministère de l’Enseignement supérieur, qui a fixé « unilatéralement » les dates des examens sans attendre l’issue de la médiation en cours. Dans un communiqué, la Commission a critiqué cette décision du département de Abdellatif Miraoui. Elle estime que cette programmation des examens était une tentative d’affaiblir le processus de médiation, qu’elle considère pourtant essentiel pour trouver une solution à la crise.

Rappelons qu’il y a quelques jours, le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé plusieurs mesures. Il s’agit notamment d’une session extraordinaire d’examens à partir du 4 octobre, et de la suppression de la note zéro, remplacée par la note obtenue aux examens. Toutefois, la Commission reste sceptique quant à ces mesures, appelant à l’intervention des «sages du pays» pour résoudre la crise et permettre aux étudiants de reprendre leurs cours et stages dans les meilleurs délais.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al Adha : vigilance accrue face au trafic intense

Société - Les autorités appellent conducteurs et voyageurs à renforcer leur vigilance, respecter les règles de sécurité et anticiper leurs déplacements.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Deux ressortissants français introuvables après un incident maritime au large de Tanger

Société - Deux citoyens français sont recherchés après un incident sur leur catamaran au large de Tanger. Information en cours de développement.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
Faut-il craindre la prolifération d’insectes au Maroc ?

Société - Les Marocains font face à une montée en flèche des plaintes liées aux insectes rampants et volants. Faut-il s'inquiéter ?

Rédaction LeBrief - 25 mai 2026
Nestlé critiquée au Maroc pour la teneur en sucre de ses céréales pour bébés

Société - La Fédération nationale des associations du consommateur accuse Nestlé de vendre au Maroc des céréales infantiles Cerelac plus sucrées qu’en Europe.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Aïd Al Adha : la CGEM appelle les entreprises à accorder un congé le 29 mai

Société - À l’occasion de Aïd Al Adha, la CGEM invite les entreprises privées à accorder un jour de congé le 29 mai 2026.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Journées portes ouvertes de la DGSN : plus de 3 millions de visiteurs

Société - Plus de 3,05 millions de personnes ont visité la 7e édition des Journées portes ouvertes de la DGSN à Rabat. L’événement a réuni écoles, associations et médias.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Un commentaire

  1. Ces étudiants veulent ,avant tout, pouvoir aller travailler ailleurs.
    L’Etat devrait les obliger à signer un engagement de travailler au moins dix ans ,partout au Maroc , avant de s’expatrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire