Image d'illustration © DR
Les autorités compétentes ont saisi les dossiers de neuf présidents de communes, soupçonnés d’être impliqués dans des affaires de dilapidation de deniers publics. Ils ont été transférés aux chambres chargées des crimes financiers et sont poursuivis en état de liberté provisoire, conformément à l’article 241 du Code pénal.
Cet abus de pouvoir a été exercé par des présidents de communes dans les villes de Marrakech, Tanger, El Hajeb, Fès, Nador, Kénitra, Khemisset, Sidi Kacem et Zagora. Ces poursuites font suite aux plaintes déposées par les élus de l’opposition dans certaines de ces villes.
La même source précise que les charges retenues concernent la violation des dispositions de la loi organique relative aux communes. Leurs procès démarreront après les vacances judiciaires.
Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Le Maroc soutient le développement des médias amazighes
Société - Le développement des médias amazighes est crucial pour renforcer la diversité culturelle marocaine et leur intégration dans le paysage médiatique.
Mouna Aghlal - 18 janvier 2025Larache : Nizar Baraka lance des projets routiers et hydrauliques structurants
Société - Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a supervisé ce vendredi 17 janvier le lancement et le suivi de plusieurs projets routiers et Nizar Baraka est en visite dans une province de Laarache pour lancer des projets hydrauliques en faveur de la région.
Mouna Aghlal - 17 janvier 2025Espagne : plus de 342.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale
Société - Un total de 342.318 Marocains étaient affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin décembre 2024.
Mbaye Gueye - 17 janvier 2025Le président de la Cour constitutionnelle met en avant l’importance du recours en inconstitutionnalité
Société - Le président de la Cour constitutionnelle souligne l'importance du recours en inconstitutionnalité pour adapter les lois à la Constitution marocaine.
Mbaye Gueye - 17 janvier 2025DGSN-AJR: Plus de 10.000 avocats engagés pour défendre les agents
Société - pour garantir la sécurité des policiers la DGSN et AJR ont engagé plus de 10.000 avocats pour les défendre.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025L’intégration de l’année juive dans les célébrations marocaines : un pas vers l’équité culturelle
Tribune - Il est impératif d’intégrer la célébration du Nouvel An juif en tant que pilier de la mémoire collective marocaine.
Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025Ménages : très faible amélioration de l’indice de confiance
Société - Selon le HCP, les perceptions des ménages marocains en 2024 reflètent une légère amélioration de la confiance malgré un contexte économique difficile, mais des inquiétudes majeures persistent.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024