Crédit et dépôts bancaires : une progression soutenue à fin février 2026

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Crédit et dépôts bancaires : une progression soutenue à fin février 2026Le siège de Bank Al-Maghrib (BAM) à Rabat © MAP

A
A
A
A
A

À fin février 2026, l’activité bancaire affiche une dynamique positive, caractérisée par une progression notable des crédits et des dépôts. Les données montrent une évolution différenciée selon les catégories d’agents économiques, avec une croissance modérée du financement des entreprises et des ménages, ainsi qu’une hausse significative de l’épargne bancaire.

L’encours total du crédit bancaire s’est établi à 1.224,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2026, enregistrant une progression annuelle de 8,3% par rapport à février 2025. Cette évolution traduit principalement la croissance du financement accordé aux agents non financiers, dont l’encours atteint 1.002,7 MMDH, en hausse de 5,8% sur un an.

Les entreprises : une dynamique portée par l’investissement

Les crédits accordés aux entreprises non financières privées ont progressé de 3,6% en glissement annuel. Cette hausse s’explique notamment par une augmentation de 13,6% des crédits à l’équipement, une progression de 7,2% des prêts à la promotion immobilière.

En revanche, les facilités de trésorerie ont enregistré un repli de 4,7%, traduisant une possible amélioration de la gestion de trésorerie des entreprises ou un recours plus limité à ce type de financement.

Lire aussi : BAM : la masse monétaire a progressé de 10,3% en janvier 2026

Par ailleurs, les enquêtes sur les conditions d’octroi de crédit indiquent un assouplissement des critères d’octroi pour les crédits de trésorerie et d’équipement au quatrième trimestre 2025, aussi bien pour les grandes entreprises que pour les TPME.

Les taux appliqués aux nouveaux crédits aux entreprises ont atteint 4,94% au T4-2025, avec des niveaux différenciés selon la taille des entreprises 4,74% pour les grandes entreprises et 5,22% pour les TPME.

Les ménages : une progression modérée

Les crédits accordés aux ménages ont progressé de 3,4% sur un an, atteignant 397 MMDH. Cette évolution est portée par une hausse de 3,2% des crédits à l’habitat, une progression de 3,9% des crédits à la consommation.

Le financement participatif immobilier, notamment sous forme de mourabaha, poursuit également sa progression. Son encours s’est établi à 30,4 MMDH, contre 25,5 MMDH une année auparavant, confirmant l’intérêt croissant pour ce mode de financement. Au niveau des taux, les nouveaux crédits aux ménages affichent 4,67% pour les prêts à l’habitat et 6,89% pour les crédits à la consommation.

Lire aussi : Conjoncture économique : 2026 débute avec une demande intérieure solide

Une forte croissance des dépôts bancaires

Du côté des ressources bancaires, les dépôts auprès des banques ont atteint 1.350,9 MMDH à fin février 2026, soit une augmentation annuelle de 8,4%. Les dépôts des ménages représentent la plus grande part avec 989,8 MMDH, en hausse de 7,8%, dont 225,8 MMDH détenus par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les entreprises non financières privées ont également accru leurs dépôts, qui ont atteint 246,9 MMDH, soit une progression annuelle de 9%. Les taux de rémunération des dépôts à terme ont connu des évolutions divergentes. Le taux des DAT à 6 mois a reculé à 2,17% et celui des DAT à 12 mois a progressé à 2,85%.

Par ailleurs, le taux minimum de rémunération des comptes d’épargne a été fixé à 1,61% pour le premier semestre 2026, en baisse de 30 points de base par rapport au semestre précédent. Dans l’ensemble, les indicateurs témoignent d’une activité bancaire en expansion, soutenue par la progression simultanée des crédits et des dépôts.

Si la croissance du crédit reste modérée pour certains segments, notamment les entreprises, la hausse des financements à l’investissement et la progression de l’épargne bancaire traduisent une confiance globale dans le système financier et une dynamique économique relativement favorable.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
FNACAM : de nouvelles mutations qui redessinent le terrain des assurances

Philippe Rocard décrypte les mutations de l’assurance, entre financiarisation, climat, IA, numérique et émergence de nouvelles solutions de couverture.

Mouna Aghlal - 8 octobre 2026
Royal Air Maroc et Boeing signent un partenariat pour rénover sept B787-8

La RAM et Boeing ont signé à Marrakech une convention pour rénover les cabines de sept B787-8 et renforcer le confort des passagers avant les grands rendez-vous.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
IMC 2026 : comment rendre l’exploitation minière africaine plus responsable grâce à l’ESG ?

L’IMC 2026 met l’ESG au cœur de la gouvernance minière africaine, entre performance environnementale, acceptabilité sociale, partage de la valeur et rôle des communautés.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Port Dakhla Atlantique : un chantier achevé à 65%

Le chantier du port Dakhla Atlantique a atteint environ 65% d’avancement, avec une mise en service prévue en 2029.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
L’aéronautique marocaine vise 5 milliards de dollars d’exportations

La filière aéronautique marocaine pourrait atteindre cinq milliards de dollars d’exportations d’ici 2026, selon son groupement professionnel. Détails.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Paiement par carte : BAM abaisse la commission à 0,5%

Bank Al-Maghrib abaisse à 0,5% le plafond des commissions sur les paiements par carte au Maroc, avec un taux réduit pour les commerces de proximité.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire