Covid-19 : une cinquième vague en vue
Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la Protection sociale © DR
A
A
A
A
Un total de 95 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus et 45 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures. La Covid-19 serait de retour pour une cinquième vague au Maroc. Selon Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, le nombre d’infections au virus a affiché une nouvelle hausse durant la première semaine de novembre. Il a souligné ce mardi, lors de la présentation mensuelle du bilan de la situation épidémiologique, que les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Casablanca-Settat comptent les deux tiers des cas recensés.
Le responsable a expliqué «qu’après une quatrième période intervalle de trois mois, marquée par une faible propagation du virus SARS-CoV-2, la propagation a de nouveau rebondi». Il indique que le taux de positivité hebdomadaire a augmenté pour atteindre 2.1%, après une stagnation à moins de 1% pendant plus de deux mois. «Ces deux indicateurs signifient que nous sommes entrés, très probablement, dans une cinquième vague de circulation communautaire du virus», estime Mouad Mrabet. Toutefois, il avance qu’il faut attendre la fin de la semaine pour avoir une vision plus claire sur la situation.
S’agissant des cas graves et critiques, leurs nombres restent «très limités». En effet, précise le responsable, trois cas seulement ont été admis aux services de réanimation et de soins intensifs au cours de ce mois, dont aucun n’est sous respiration artificielle. Et d’ajouter que les cas de décès sont à leur plus faible niveau depuis le début de la pandémie, avec une moyenne d’un décès par semaine.
Par ailleurs, Mouad Mrabet souligne qu’Omicron et ses sous-variants sont omniprésents à l’échelle nationale et sont principalement dominés par BA.5. Concernant l’opération de vaccination, il a fait savoir que «le taux de couverture par la dose-booster a atteint 18,7% de la population, avec un taux de continuité équivalent à 29,3%».
Enfin, le ministère de la Santé exhorte les personnes âgées, en situation de vulnérabilité immunitaire, et celles atteintes de maladies chroniques à recevoir la dose booster. Cette injection-rappel vise à renforcer l’immunité contre la Covid-19.
Société - Les autorités appellent conducteurs et voyageurs à renforcer leur vigilance, respecter les règles de sécurité et anticiper leurs déplacements.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Société - Deux citoyens français sont recherchés après un incident sur leur catamaran au large de Tanger. Information en cours de développement.
Mouna Aghlal - 25 mai 2026Société - Les Marocains font face à une montée en flèche des plaintes liées aux insectes rampants et volants. Faut-il s'inquiéter ?
Rédaction LeBrief - 25 mai 2026Société - La Fédération nationale des associations du consommateur accuse Nestlé de vendre au Maroc des céréales infantiles Cerelac plus sucrées qu’en Europe.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Société - À l’occasion de Aïd Al Adha, la CGEM invite les entreprises privées à accorder un jour de congé le 29 mai 2026.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Société - Plus de 3,05 millions de personnes ont visité la 7e édition des Journées portes ouvertes de la DGSN à Rabat. L’événement a réuni écoles, associations et médias.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025