Cour d’appel de Casablanca : 3 ans de prison ferme pour Saida El Alami

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Cour d’appel de Casablanca : 3 ans de prison ferme pour Saida El AlamiLa militante des droits humains Saida El Alami © DR

A
A
A
A
A

La militante des droits humains Saida El Alami (48 ans) a été condamnée, ce mercredi, par la Cour d’appel de Casablanca à trois ans de prison ferme. L’activiste est accusée d’ »outrage envers un corps constitué » sur internet, selon sa défense. L’avocate de Saida El Alami, Souad Brahma, a déclaré à l’AFP que le verdict de la Cour est «injuste. Saida El Alami s’est exprimée dans le cadre de sa liberté d’expression, instituée dans la Constitution». Elle ajoute que la défense prévoit de saisir la Cour de cassation.

La « dissidente politique », en détention depuis le 23 mars dernier, publiait régulièrement sur les réseaux sociaux des posts critiques à l’encontre des autorités. Selon Amnesty International, elle avait dénoncé des responsables des services de sécurité et la corruption au sein de la justice.

Ces publications controversées lui ont valu des poursuites judiciaires pour « outrage envers un corps constitué », « outrage envers des fonctionnaires publics dans l’exercice de leurs fonctions », « atteinte à la justice » et « diffusion de fausses allégations ». Notons que le 29 avril dernier, le tribunal de Casablanca l’avait condamné à deux ans de prison ferme en première instance, assortie d’une amende de 5.000 DH.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger Med : saisie de plus de 33 kg de cocaïne dans un conteneur en provenance d’Équateur

Société - Les services de police enquêtent sur une saisie de cocaïne en provenance d'Équateur, révélant des enjeux criminels majeurs.

Mouna Aghlal - 22 avril 2026
Un policier utilise son arme de service pour neutraliser un individu  

Société - Mardi soir, un officier de police a dû utiliser son arme pour maîtriser une situation critique à Biougra.

Mouna Aghlal - 22 avril 2026
UM6P Sustainability Week 2026 : 3 jours pour penser et agir en faveur d’un avenir durable

Société - L’UM6P organise du 21 au 23 avril 2026 à Benguerir la Sustainability Week, un événement dédié à la durabilité.

Mouna Aghlal - 21 avril 2026
Les alumni d’Al Akhawayn mobilisés pour soutenir les étudiants d’Ifrane

Société - À Casablanca, des centaines de diplômés de l'Université Al Akhawayn se mobilisent pour soutenir des étudiants d’Ifrane.

Ilyasse Rhamir - 21 avril 2026
Mosquées : près de 2 milliards de dirhams à mobiliser

Société - Mosquées fermées, chantiers en cours, besoins financiers : près de deux milliards de dirhams restent à mobiliser. Ce qu’il faut retenir.

Rédaction LeBrief - 21 avril 2026
Violence infantile : le Maroc lance une enquête nationale

Société - Violence infantile : le Maroc lance une enquête nationale pour mesurer le phénomène et mieux protéger les enfants. Découvrez les enjeux.

Rédaction LeBrief - 21 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire