Cour constitutionnelle : le nouveau président signe ses premières décisions

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Voici les raisons de l’invalidation du code de procédure civile par la Cour constitutionnelleSiège de la Cour constitutionnelle à Rabat © DR

A
A
A
A
A

Nommé le 30 novembre dernier par le roi Mohammed VI en tant que nouveau président de la Cour constitutionnelle, Mohamed Amine Benabdellah a signé mardi ses toutes premières décisions. La décision 216/23 concerne la destitution du député Abdenbi El Aidoudi. Cet élu du Mouvement populaire (MP) pour la circonscription électorale de Sidi Kacem a été sanctionné par la Cour constitutionnelle qui a confirmé sa destitution de son siège parlementaire, et a ordonné des élections partielles pour pourvoir sa vacance.

Le président de la Cour constitutionnelle a envoyé au président de la Chambre des représentants une copie de la décision de la Cour intervient après la condamnation d’El Aidoudi pour détournement de fonds publics, sanctionnée par deux ans de prison avec sursis et une amende de 5.000 DH, assortie de l’emprisonnement en cas de non-paiement.

La décision indique que la demande de destitution a été émise par la chambre criminelle de la Cour de cassation en date du 7 juin 2023, dans le dossier pénal numéro 2023/1/6/2548, rejetant sa demande de cassation du jugement rendu par la « Chambre des affaires pénales en appel » de la Cour d’appel de Rabat le 6 juillet 2022, dans l’affaire numéro 2021/2625/04, confirmant la décision pénale en toutes ses dispositions.

La Cour constitutionnelle a souligné la décision judiciaire de première instance condamnant le requérant à une destitution définitive et contraignante « le privant ainsi du droit de se présenter aux élections », et ordonnant sa destitution de son mandat au sein de la Chambre des représentants, conformément aux dispositions de l’article 11 de la loi organique relative à la Chambre des représentants, déclarant la vacance du siège qu’il occupait et ordonnant des élections partielles pour le pourvoir.

Dans une autre décision portant le numéo 217/23, la Cour constitutionnelle a déclaré la vacance du siège occupé par feu Abdelwahed Radi à la Chambre des représentants dans la circonscription électorale locale de « Sidi Slimane ». Doyen des parlementaires, feu Radi est décédé au mois de mars dernier. La Cour a demandé la convocation du candidat dont le nom apparaît directement sur la liste de candidature concernée, suivant le dernier élu sur la même liste pour combler le siège vacant, conformément aux dispositions de l’article 90 de la loi organique relative à la Chambre des représentants. Il s’agit de Hassan Sennak, numéro deux sur la liste des candidats de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) dans la circonscription de Sidi Slimane au titre des élections législatives du 8 septembre 2021.

Lire aussi : Le Roi reçoit 4 nouveaux membres de la Cour constitutionnelle et 6 ambassadeurs

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire