Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Cour constitutionnelle : le nouveau président signe ses premières décisions

Cour constitutionnelle : le nouveau président signe ses premières décisions

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Nommé le 30 novembre dernier par le roi Mohammed VI en tant que nouveau président de la Cour constitutionnelle, Mohamed Amine Benabdellah a signé mardi ses toutes premières décisions. La décision 216/23 concerne la destitution du député Abdenbi El Aidoudi. Cet élu du Mouvement populaire (MP) pour la circonscription électorale de Sidi Kacem a été sanctionné par la Cour constitutionnelle qui a confirmé sa destitution de son siège parlementaire, et a ordonné des élections partielles pour pourvoir sa vacance.

Le président de la Cour constitutionnelle a envoyé au président de la Chambre des représentants une copie de la décision de la Cour intervient après la condamnation d’El Aidoudi pour détournement de fonds publics, sanctionnée par deux ans de prison avec sursis et une amende de 5.000 DH, assortie de l’emprisonnement en cas de non-paiement.

La décision indique que la demande de destitution a été émise par la chambre criminelle de la Cour de cassation en date du 7 juin 2023, dans le dossier pénal numéro 2023/1/6/2548, rejetant sa demande de cassation du jugement rendu par la « Chambre des affaires pénales en appel » de la Cour d’appel de Rabat le 6 juillet 2022, dans l’affaire numéro 2021/2625/04, confirmant la décision pénale en toutes ses dispositions.

La Cour constitutionnelle a souligné la décision judiciaire de première instance condamnant le requérant à une destitution définitive et contraignante « le privant ainsi du droit de se présenter aux élections », et ordonnant sa destitution de son mandat au sein de la Chambre des représentants, conformément aux dispositions de l’article 11 de la loi organique relative à la Chambre des représentants, déclarant la vacance du siège qu’il occupait et ordonnant des élections partielles pour le pourvoir.

Dans une autre décision portant le numéo 217/23, la Cour constitutionnelle a déclaré la vacance du siège occupé par feu Abdelwahed Radi à la Chambre des représentants dans la circonscription électorale locale de « Sidi Slimane ». Doyen des parlementaires, feu Radi est décédé au mois de mars dernier. La Cour a demandé la convocation du candidat dont le nom apparaît directement sur la liste de candidature concernée, suivant le dernier élu sur la même liste pour combler le siège vacant, conformément aux dispositions de l’article 90 de la loi organique relative à la Chambre des représentants. Il s’agit de Hassan Sennak, numéro deux sur la liste des candidats de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) dans la circonscription de Sidi Slimane au titre des élections législatives du 8 septembre 2021.

Lire aussi : Le Roi reçoit 4 nouveaux membres de la Cour constitutionnelle et 6 ambassadeurs

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

JO : Akhannouch assiste à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron

Vendredi, au Palais de l’Élysée, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a assisté à la réception organisée par le président fran…

L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur

Nos confrères du site Al3omk ont révélé hier que le ministère de l'Intérieur a décidé de suspendre cinq responsables relevant de la province…

Clôture de la session législative : le Maroc célèbre 25 ans de progrès sous le règne du roi Mohammed VI

La Chambre des représentants a conclu, ce jeudi, la deuxième session de l'année législative 2023-2024. Cette clôture coïncide avec le 25e an…

L’Algérie condamne le soutien de la France au plan d’autonomie marocain

L'Algérie a exprimé jeudi son mécontentement profond suite à l'annonce surprenante du soutien de la France au plan d'autonomie marocain pour…

JO Paris 2024 : Aziz Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’ouverture

Le chef du gouvernement marocain s'est rendu à Paris jeudi après-midi pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture des Jeu…

Plateforme numérique : le ministère de la Justice et la DGSN signent un protocole d’accord

Dans une avancée pour la modernisation de l'administration judiciaire, le ministère de la Justice et la Direction générale de la sûreté nati…

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce mercredi

Lors du Conseil de gouvernement, réuni ce mercredi sous la présidence d'Aziz Akhannouch, la ministre de l'Économie et des Finances, a présen…

L’ONU salue le Maroc pour ses progrès en matière de protection sociale

À l'occasion du 25e anniversaire de l'intronisation du roi Mohammed VI, l'Organisation des Nations Unies a rendu hommage au Maroc pour ses a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire