La RS Berkane face à Simba SC en finale aller de la Coupe de la CAF, le 17 mai © DR
La Renaissance sportive de Berkane (RSB) a fait un grand pas vers un troisième sacre continental en s’imposant avec autorité face aux Tanzaniens de Simba SC (2-0), ce samedi soir au stade municipal de Berkane, lors de la finale aller de la Coupe de la CAF.
Portée par un public en feu, l’équipe dirigée par le Tunisien Mouaine Chaabani a rapidement pris l’ascendant sur son adversaire. Dès la 8ᵉ minute, Mamadou Camara a ouvert le score de la tête à la suite d’un corner bien exécuté. Sept minutes plus tard, Oussama Lemlioui a profité d’une erreur de la défense tanzanienne pour doubler la mise (15e), assommant ainsi les visiteurs dès le premier quart d’heure.
Champions du Maroc pour la première fois de leur histoire cette saison, les Berkanis semblent déterminés à ajouter un nouveau trophée continental à leur palmarès, après leurs sacres en 2020 et 2022. Leur parcours jusqu’en finale en témoigne, notamment leur large victoire en demi-finale aller face au CS Constantine (4-0), avant de gérer le match retour (0-1) en Algérie.
Face à Simba SC, qui s’est qualifié au détriment du club sud-africain de Stellenbosch FC (1-0, 0-0), les joueurs de Berkane ont affiché une solidité défensive et une maturité tactique. Si les Tanzaniens ont tenté de réagir, ils n’ont véritablement inquiété le portier Mounir Lamhamdi qu’à de rares occasions.
En seconde période, les Berkanis ont tenté d’enfoncer le clou par des contre-attaques tranchantes. Youssef Mihri a cru inscrire le but du break à la 62ᵉ minute, mais la VAR est intervenue pour annuler sa réalisation.
Malgré plusieurs opportunités de creuser l’écart, la RSB devra défendre son avantage dimanche prochain à Dar es Salaam (16H00), pour la finale retour, face à une équipe de Simba SC revancharde et poussée par son public.
CAN féminine 2025 : les billets disponibles dès cette semaine
Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025CAN Féminine 2024 : voici la liste des Lionnes de l’Atlas retenues pour la compétition
Sport - Jorge Vilda a révélé sa sélection. Des cadres confirmées et de nouveaux visages prêts à briller lors de la CAN féminine 2024.
Hajar Toufik - 24 juin 2025Mondial des clubs : Hakimi guide le PSG vers les huitièmes
Sport - Le PSG poursuit son parcours dans le Mondial des clubs en s’imposant (2-0) face aux Seattle Sounders, hier soir à Seattle. Porté une fois encore par un Hakimi en grande forme.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Mondial des clubs : le Maroc en lice pour 2029
Sport - Le Maroc se positionne pour organiser la Coupe du monde des clubs 2029, selon Marca, confirmant son ambition de devenir une plateforme mondiale du football.
Hajar Toufik - 24 juin 2025Accident sans gravité pour le Wydad aux États-Unis
Sport - Quatre membres du Wydad Casablanca ont été impliqués dans un accident de la route survenu près de Washington. Heureusement, l’incident n’a entraîné aucune blessure sérieuse
Ilyasse Rhamir - 23 juin 2025Abdeslam Ouaddou nommé entraîneur des Orlando Pirates
Sport - Abdeslam Ouaddou prend les rênes des Orlando Pirates. Il est prêt à relever un défi majeur dans l’un des clubs les plus prestigieux d’Afrique.
Hajar Toufik - 23 juin 2025Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport : l’arme douce de la politique africaine
Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024L’année des exploits et des adieux
Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024