Coup d’envoi de la 5e édition du Bazar Solidaire pour une microfinance inclusive
À M'diq, le bazar solidaire illustre le rôle des microcrédits dans la durabilité locale © MAP
A
A
A
A
La cinquième édition du Bazar Solidaire a ouvert ses portes ce lundi à l’espace El Hank à Casablanca, sous le thème évocateur « La microfinance solidaire, des graines d’espoir pour un développement durable« . Cette année, il est question de valoriser les initiatives de micro-entrepreneuriat, promouvoir les activités génératrices de revenus et renforcer la visibilité des porteurs de projets.
400 exposants de produits marocains entre Casablanca et M’diq
Cette manifestation, qui se veut au service d’une économie inclusive, se poursuivra jusqu’au 24 août. Elle se tient simultanément à Casablanca et à M’diq, réunissant jusqu’à 400 exposants. Le public peut y découvrir une large palette de produits issus du patrimoine marocain : artisanat, terroir, textile, produits naturels et agroalimentaires.
Lire aussi: Inclusion financière : le Maroc à mi-chemin
Lors de cette occasion, la directrice du Centre Mohammed VI, Amina Sakioudi, a souligné que « ce Bazar dépasse le simple cadre commercial. Il constitue un véritable carrefour d’échanges et de mise en réseau pour les entrepreneurs accompagnés par les institutions de microfinance ». L’événement ambitionne également de stimuler l’entrepreneuriat inclusif et les économies locales, tout en ouvrant de nouvelles perspectives aux artisans, créateurs et producteurs.
La cérémonie inaugurale s’est tenue en présence du gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, Aziz Dades, aux côtés de représentants des autorités locales, du secteur de la microfinance ainsi que d’acteurs économiques et associatifs.
Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026L'écosystème startup marocain progresse fortement, mais recule au classement mondial 2026 de StartupBlink, peinant encore à franchir le cap du passage à l’échelle.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Le HCP annonce une baisse de 0,3 % des prix à la production manufacturière en mai 2026, principalement due au recul de 1,1 % des industries alimentaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026