Demain, le Wydad Casablanca fera ses premiers pas dans la Coupe du monde des clubs face à une machine à gagner : Manchester City porté par ses stars Haaland et Rodrigo. Sur le papier, les Anglais partent largement favoris, mais le Wydad n’a rien à perdre, bien au contraire.
On se souvient qu’en décembre 2013, Pep Guardiola avait déjà croisé un club marocain, le Raja de Casablanca, lors du Mondial des clubs organisé au Maroc, avec une victoire bavaroise (2-0) à la clé. 12 ans plus tard, le Wydad, se dresse sur le chemin du technicien catalan. Avec, cette fois, l’ambition de faire mieux.
Certes, les premiers résultats du tournoi donnent le vertige. Le Bayern Munich a littéralement écrasé Auckland City sur le score-fleuve de (10-0), pendant que le PSG déroulait tranquillement face à l’Atlético Madrid (4-0). Autant dire que le WAC devra élever son niveau pour exister dans cette compétition d’un autre calibre.
Mais le football est aussi le terrain des surprises. L’exemple d’Al Ahly montre que l’audace et la discipline peuvent payer. Les Égyptiens ont tenu tête à l’Inter Miami de Lionel Messi, arrachant un point précieux dans un match où ils ont même frôlé la victoire. Leur solidité défensive et leur envie de bien faire ont prouvé qu’avec un bon plan de jeu, les surprises ne sont pas exclues.
Et puis, comment ne pas penser à l’épopée des Lions de l’Atlas au Mondial 2022 au Qatar ? Leur parcours historique prouve que la grinta et l’engagement peuvent renverser toutes les attentes. C’est dans cet élan que le WAC pourrait puiser la force de bousculer Manchester City, et pourquoi pas, de créer la surprise.
Avancer sans tricherPublié le 03/07
Il y a des mots qu’on vide de leur sens à force de les utiliser. Leadership en fait partie. Il est partout et nulle part à la fois. On parle de leaders pour désigner des…
Paix contre mineraisPublié le 02/07
Comment quelqu’un qui n’est pas belligérant peut-il signer un accord de paix ? La question vise le Rwanda. Kigali a toujours nié son implication dans le conflit qui ravage l’est de la République démocratique du…
Plus d’un siècle d’attentePublié le 01/07
Il aura fallu attendre 104 ans. Un siècle et quatre longues années pour que l’Olympique de Safi (OCS) décroche enfin son tout premier titre. Et ce n’est pas n’importe lequel : la Coupe du Trône,…
PathétiquePublié le 30/06
Il fallait vraiment ça. Un ministre, un chef d’État étranger, un forum international organisé du 26 au 29 juin à Istanbul. Et au milieu, un selfie. Pas n’importe lequel : notre ministre du Transport et de…
Overdose culturellePublié le 27/06
Trop de culture, tue la culture. En deux semaines, on a eu droit à une overdose de festivals. Mawazine à Rabat, Gnaoua à Essaouira, Casa Music Week à Casablanca et une panoplie de scènes improvisées…
Business sous tensionPublié le 26/06
Il fut un temps où les affaires se réglaient autour d’une table. Où les désaccords se débattaient à voix haute, où les contrats valaient autant que la poignée de main qui les accompagnait. Ce temps…
La politique de l’autruchePublié le 25/06
Depuis les frappes américaines ayant visé des installations nucléaires iraniennes dans la nuit de samedi à dimanche, l’Afrique se trouve confrontée à une équation complexe mêlant prudence diplomatique, solidarité religieuse et impératifs économiques. Cela explique…
Chute prévisiblePublié le 24/06
Dans ma dernière chronique, je lançais ce cri : «Faites-nous rêver !», Mais après deux défaites nettes, face à Manchester City (2-0) et la Juventus Juventus (4-1), force est de constater que le rêve n’a pas eu…
Onde de chocPublié le 23/06
Le conflit entre Israël et l’Iran a franchi un cap. En menant des frappes ciblées contre trois installations nucléaires iraniennes majeures — Fordo, Natanz et Ispahan — les États-Unis ont rejoint militairement l’offensive israélienne déclenchée…