Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Copernicus : 2023, l’année la plus chaude de l’histoire

Copernicus : 2023, l’année la plus chaude de l’histoire

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’année 2023 éclipse toutes les autres depuis 1850, avec une température mondiale moyenne de 14,98 °C. Une température dépasse de 0,17 °C le pic de 2016. Selon Copernicus Climate Change Service, la période de 12 mois jusqu’à février 2024 pourrait dépasser de 1,5 °C les niveaux préindustriels. Un signe alarmant du réchauffement rapide.

Océans en ébullition et extrêmes climatiques

Les températures moyennes de surface de la mer (TSM) ont maintenu des niveaux exceptionnellement élevés, explique Copernicus. Résultat : des vagues de chaleur marine mondiales. De plus, la transition d’une La Niña en juillet à un El Niño a intensifié les phénomènes météorologiques extrêmes. Cela a affecté de même la Méditerranée, le golfe du Mexique, les Caraïbes, l’océan Indien et le Pacifique Nord.

Fonte des glaces et augmentation des gaz à effet de serre

L’Antarctique a, quant à lui, subi des baisses records de glace pendant huit mois. Cette fonte, déplore Copernicus, a atteint des minima historiques en février 2023. Les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone et de méthane se sont élevées aussi à des sommets records en 2023. Elles ont, de fait, augmenté de plus de 2,4 ppm et avancé de 11 ppb respectivement par rapport à 2022.

Copernicus révèle un bilan européen désastreux

En Europe, bien que 2020 maintienne son statut d’année la plus chaude, 2023 arrive en deuxième position. La moyenne de l’année écoulée de 1991-2020 de 1,02 °C a été surpassée. Le mois de septembre se distingue comme le plus chaud jamais enregistré jusqu’à présent dans le Vieux continent. Copernicus, composante spatiale de l’Union européenne, souligne ainsi l’impact croissant du changement climatique. Elle en profite également pour inciter l’UE à réduire de 55% ses émissions d’ici 2030.

Urgence climatique et appels à l’action

Les données de Copernicus appellent clairement à une action urgente face à l’escalade du changement climatique. Les émissions de carbone liées aux incendies de forêt ont grimpé de 30%, en particulier au Canada, s’alarme l’organisation. Mauro Facchini, de la Commission européenne, assure qu’il est urgent de réaliser une réduction des émissions de 55% d’ici 2030. Le rapport prévient enfin de l’impact destructeur des activités humaines sur le climat mondial. Il insiste de ce fait sur l’importance d’agir maintenant pour atténuer les conséquences futures.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Copernicus

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…
Copernicus

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …
Copernicus

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…
Copernicus

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…
Copernicus

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …
Copernicus

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
Copernicus

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…
Copernicus

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire