Coopération Sud-Sud : des parlementaires andins en visite au Maroc

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Des membres du parlement andin en visite au Maroc du 1er au 9 juillet © DRDes membres du parlement andin en visite au Maroc du 1er au 9 juillet © DR

A
A
A
A
A

Des membres du Parlement andin seront en visite au Maroc, du 1er au 9 juillet, sur invitation de leurs homologues marocains, a indiqué un communiqué du Parlement.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud. Elle vise à consolider le partenariat existant entre le Parlement marocain et son homologue andin, outre la concertation et l’échange sur un ensemble de questions d’intérêt commun, a relevé la même source.

Lors de ce déplacement, Laâyoune va accueillir l’assemblée générale de cette organisation, ainsi que des entretiens avec des responsables gouvernementaux et parlementaires.

Le Parlement marocain organisera aussi « le forum parlementaire Maroc-communauté andine ». Ce dernier traitera de deux sujets essentiels à savoir « la coopération économique et l’échange commercial » ainsi que « la sécurité énergétique ».

En outre, cette rencontre sera marquée par la participation des membres du Parlement andin aux activités de la conférence internationale sur la sécurité alimentaire. Celle-ci se tiendra le 7 juillet, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a-t-on souligné.

Pour rappel, le Parlement marocain et son homologue andin avaient signé, en juillet 2018 au siège de la Chambre des conseillers, un mémorandum d’entente. Ce texte concerne l’instauration des canaux de communication et d’interaction parlementaires à travers l’échange de visites, d’expériences, d’informations et de documents.

En vertu de ce mémorandum d’entente, le Parlement du Royaume bénéficie du statut de partenaire avancé auprès de cette organisation parlementaire.

Il est à noter que le Parlement de la communauté andine est une organisation parlementaire créée en 1979 dans le but d’harmoniser les législations et d’accélérer l’intégration entre les pays membres de ce groupe. L’organisation est composée de 25 membres élus, soit cinq parlementaires de chaque pays (Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Chili).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives du 23 septembre : un mois pour s’inscrire sur les listes électorales

Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
La princesse Lalla Meryem préside le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Les bâtonniers démissionnent contre la réforme des avocats

Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Réforme avocats : le texte adopté en commission crispe les barreaux

Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Rabat – Damas, réalisme stratégique ?

Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.

Sabrina El Faiz - 16 mai 2026
Le Maroc s’affirme comme acteur incontournable de la gouvernance forestière mondiale

Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).

Wissal Bendardka - 15 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire