Coopération : Nizar Baraka s’entretient avec la présidente de la BERD
Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l'Eau © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, s’est entretenu, le 16 février à Rabat, avec la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso.
Les deux parties ont examiné les pistes de collaboration avec le département de Baraka, notamment celles qui concernent les établissements et entreprises publics sous sa tutelle, et l’institution bancaire. Ils ont également échangé sur Programme national de dessalement de l’eau de mer.
Les deux responsables se sont attardés sur les opportunités de financement afférentes au secteur portuaire. Il s’agit du projet d’aménagement de la zone franche de Nador West Med et du projet d’extension du terminal RoRo porté par Tanger Med Port Authority. La poursuite de la coopération entre l’Agence nationale des ports et la BERD a également été abordée.
Lire aussi : Aziz Akhannouch s’entretient avec la présidente de la BERD
En marge de cette rencontre, Nizar Baraka a déclaré à la presse que la BERD contribue au financement de nombreux projets importants, que ce soit dans le secteur public ou privé. Il a également souligné la possibilité d’une participation de cette institution bancaire à des projets de dessalement de l’eau de mer et à d’autres concernant le réseau d’infrastructures. Pour sa part, Odile Renaud-Basso a indiqué que ces entretiens ont porté sur les grandes priorités d’investissement dans le secteur de l’équipement et des infrastructures au Maroc.
Pour rappel, Aziz Akhannouch, chef du gouvernement a reçu, le 16 février, Odile Renaud-Basso. Les deux parties ont exprimé leur satisfaction des nombreux projets de développement et projets d’infrastructures communs. Elles sont aussi satisfaites des partenariats établis avec les institutions publiques et le secteur privé.
Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Un forum inédit réunit à Rabat des enfants parlementaires de 28 pays africains pour débattre des priorités en matière d’éducation, de santé et de protection, dans une dynamique qui valorise la jeunesse comme moteur du développement continental.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025