Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil du gouvernement : vers une transformation numérique

Conseil du gouvernement : vers une transformation numérique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de la réunion de ce jeudi du Conseil du gouvernement, la ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a exposé les grandes lignes du plan « Maroc Digital 2030« . Une vision ambitieuse impulsée par le roi Mohammed VI. Celle-ci mise sur un investissement optimal dans les opportunités offertes par la transition numérique.

Les fondements de la transformation numérique

Au cœur de sa présentation, la ministre a souligné les piliers de cette orientation, alignés sur la vision royale. Cette vision appelle à un investissement stratégique pour exploiter pleinement les opportunités de développement numérique. Ghita Mezzour a également insisté sur l’impératif d’accélérer la numérisation pour combler le fossé et tirer profit du mouvement numérique mondial.

Les axes stratégiques de la transformation numérique

De plus, la ministre déléguée a souligné les deux axes majeurs de ce grand chantier. Il s’agit notamment de la numérisation des services publics et la création d’une nouvelle dynamique dans l’économie numérique. L’objectif est de développer des solutions numériques, générant de la valeur ajoutée tout en créant de nouveaux emplois.

Réformes législatives pour la transformation éducative

Par ailleurs, le Conseil du gouvernement a approuvé le retrait du décret-loi n° 2.23.781 modifiant la loi n° 07.00 instituant les académies régionales de l’éducation et de la formation. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre des accords conclus en décembre 2023 entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation. Ces accords, rappelons-le, visent à conférer le statut de fonctionnaire à tous les employés du secteur de l’éducation nationale. Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, apporte encore plus de précisions. Il a ajouté que ce projet de loi mettra en place le cadre juridique nécessaire pour l’adoption de l’appellation « fonctionnaire » dans l’ensemble des articles du nouveau statut.

D’autres sujets abordés

La réunion gouvernementale a, en outre, couvert d’autres sujets d’envergure. En effet, les débats ont concerné la suspension des droits d’importation sur le bétail. Une action qui confirme l’engagement continu du gouvernement à assurer l’approvisionnement en viande dans le contexte de conditions climatiques difficiles. En parallèle, des réformes législatives ont été approuvées pour améliorer la gestion des importations de céréales et de légumineuses. C’est une étape significative vers la modernisation des services agricoles marocains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

transformation

Maroc-Roumanie : un accord pour renforcement des liens militaires

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, a accueilli Angel Ti…
transformation

Conseil de gouvernement : délais de paiement, mutualité et aquaculture au menu

Jeudi prochain se tiendra un Conseil de gouvernement sous la présidence du chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch. Selon la chefferie du gouver…
transformation

Sécurité alimentaire : le Maroc préside le Conseil exécutif du PAM

Ce lundi, le Maroc a été unanimement désigné à la présidence du Conseil exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) pour 2024, avec Yous…
transformation

Washington : l’Initiative royale pour l’Atlantique sous les projecteurs

Le briefing conjointement organisé par le département d’État américain et l’Ambassade du Maroc à Washington a mis en lumière les développeme…
transformation

Sécurité spirituelle : la contribution de la Fondation Mohammed VI des Ouléma en Ouganda

Une conférence scientifique a débuté samedi à Kampala, en Ouganda, mettant en lumière l'action de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africa…
transformation

À Tiznit, Akhannouch lance plusieurs projets socio-économiques

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné de Mohammed Sadiki, Khalid Aït Taleb et Nizar Baraka, a effectué une visite vendredi da…
transformation

CIJ : le Maroc à La Haye en soutien à la Palestine

Le Maroc réitère son engagement envers la cause palestinienne en participant activement aux audiences de la Cour Internationale de Justice (…
transformation

Lutte contre l’inflation : Baïtas, porteur de bonnes nouvelles

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a annoncé jeudi des nouvelles e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire