Conseil du Gouvernement : réformes, industrie et médias au menu

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Développement durable, commerce...Voici l'ordre du jour du Conseil de gouvernement de ce jeudiRéunion du Conseil du gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch © DR

A
A
A
A
A

Réuni ce vendredi 28 mars 2025, sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil du gouvernement a examiné plusieurs dossiers stratégiques. L’ordre du jour comprenait notamment deux présentations sectorielles et l’étude de plusieurs projets de textes législatifs.

En ouverture, et à l’approche de Aïd Al-Fitr, le chef du gouvernement a adressé ses vœux au roi Mohammed VI, à la famille royale ainsi qu’à l’ensemble du peuple marocain, formulant le souhait d’un avenir prospère pour le pays.

Lire aussi : Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Réformes éducatives

Le premier point à l’ordre du jour concernait la réforme du système éducatif. Mohamed Saad Brada, ministre de l’Éducation nationale, a exposé l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026, conformément aux orientations de la loi-cadre 51.17. Le ministre a mis en avant les progrès en matière d’enseignement préscolaire, dont le taux de généralisation a atteint 80% en vue d’une couverture totale d’ici à 2028.

Il a également souligné l’expansion du programme « Écoles de l’Excellence », qui compte désormais 2.626 écoles primaires et 232 collèges, ainsi que les efforts déployés pour améliorer l’orientation scolaire et lutter contre l’abandon scolaire à travers des initiatives comme les écoles de la deuxième chance et les établissements communautaires.

Lire aussi : Conseil du Gouvernement : réformes et nominations au menu

Stratégies pour l’égalité et l’industrie

Ensuite, Naïma Ben Yahya, ministre de la Solidarité et de l’Inclusion sociale, a présenté un bilan des actions du gouvernement en matière d’égalité des sexes. Elle a rappelé les avancées législatives et les politiques publiques mises en place pour renforcer l’autonomisation des femmes, notamment la réforme en cours du Code de la famille.

Le Conseil a également approuvé un décret visant à élargir la zone d’accélération industrielle d’Aïn Johra, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, pour atteindre une superficie totale de 117 hectares, afin de mieux répondre aux besoins des investisseurs.

Enfin, un dernier projet de décret a été validé pour restructurer le secteur de la communication, avec la création de nouvelles directions dédiées aux jeux vidéo, à la modernisation des médias et à la lutte contre la désinformation.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les adouls reprennent le travail dans la contestation

Politique - Après des semaines de contestations, les adouls reprennent leur activité après l’adoption de la loi 16.22.

El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026
Conseil national de la presse : ce que ça change pour les journalistes

Politique - Réforme, représentation, missions… que change le Conseil national de la presse pour un journaliste ?

Rédaction LeBrief - 29 avril 2026
Le Canada soutient le plan d’autonomie pour le Sahara

Politique - Le Canada reconnaît le plan d’autonomie marocain comme base de solution au différend du Sahara après un échange entre Anita Anand et Nasser Bourita.

Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026
Akhannouch préside une réunion sur les effets des tensions au Moyen-Orient

Politique - Le gouvernement suit les effets des tensions au Moyen-Orient sur l’économie nationale. Une réunion à Rabat a mis en avant la stabilité des stocks, la couverture des devises et la poursuite des aides au transport, à l’énergie et à la distribution alimentaire.

Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026
CNP : la réforme franchit l’étape de la commission

Politique - La commission de l’éducation, de la culture et de la communication adopte à la majorité un le projet de loi réorganisant le CNP.

El Mehdi El Azhary - 28 avril 2026
Istanbul : le Maroc copréside le forum de l’OCDE sur les minéraux critiques

Politique - Le Maroc copréside avec la Türkiye un forum de l’OCDE à Istanbul sur les minéraux critiques.

El Mehdi El Azhary - 28 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire