Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Conseil de la concurrence : baisse des importations de carburants

Conseil de la concurrence : baisse des importations de carburants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours des deux dernières années, les importations de gasoil et d’essence ont marqué une réduction notable de 21,5% en valeur, chutant de 66,3 milliards de DH (MMDH) en 2022 à environ 52,7 milliards en 2023, malgré une stabilité en termes de quantité. La baisse des prix internationaux des carburants raffinés, notamment du gasoil qui constitue près de 90% des importations de carburants du pays, explique principalement cette diminution, d’après un rapport du Conseil de la Concurrence.

Le rapport, qui examine l’application des accords conclus avec les distributeurs de gasoil et d’essence, indique également une légère réduction des recettes générées par la taxe intérieure de consommation sur ces carburants, passant de 18,42 MMDH en 2022 à 18,34 milliards en 2023, soit une baisse de 0,4%. Les revenus provenant de la TVA sur ces produits ont également reculé de 16%, s’établissant à 7,23 milliards contre 8,61 milliards l’année précédente.

Le secteur de l’importation a vu l’arrivée de six nouveaux acteurs entre 2022 et 2023, entraînant une redistribution des parts de marché. Les neuf sociétés analysées dans le rapport ont vu leur part passer de 92,6% à 89%, illustrant une augmentation de la concurrence dans le domaine.

Lire aussi : Conseil de la concurrence : focus en 2023 sur les carburants et les télécommunications

Vers un marché des hydrocarbures plus équitable

Le 13 novembre 2023, le Conseil de la Concurrence a validé des accords transactionnels avec neuf entreprises opérant dans les secteurs de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution du gasoil et de l’essence, ainsi que leur organisation professionnelle. Ces accords, qui incluent une amende et une série d’engagements comportementaux, visent à répondre aux inquiétudes en matière de concurrence et à favoriser une meilleure dynamique concurrentielle sur le marché des hydrocarbures.

Ces engagements incluent notamment la mise en place d’un rapport trimestriel par chaque entreprise concernée pour suivre de près l’évolution de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution des carburants, afin d’assurer un marché plus compétitif et transparent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de la concurrence

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…
Conseil de la concurrence

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…
Conseil de la concurrence

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…
Conseil de la concurrence

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …
Conseil de la concurrence

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …
Conseil de la concurrence

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…
Conseil de la concurrence

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…
Conseil de la concurrence

Industries manufacturières : hausse modérée des prix à la production

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,3% en mars 2024 compar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire