Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Conseil de gouvernement : restructuration d’institutions sanitaires et nouvelles initiatives pour le CCM

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de sa réunion hebdomadaire, le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs projets de loi, marquant ainsi une évolution notable dans divers secteurs. Parmi les textes approuvés, l’un concerne la dissolution de la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires. Présenté par Khaled Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, ce projet répond à des nécessités de réorganisation sectorielle. Il transférera par ailleurs les compétences ainsi que les ressources de la Ligue vers des structures plus adaptées, comme le Centre hospitalier universitaire Ibn Sina.

Ce projet de loi, inscrit sous le numéro 32.24, prévoit le transfert des dossiers médicaux et des biens immobiliers de la Ligue. Il organise également la réaffectation du personnel vers des institutions étatiques ou hospitalières, suivant un plan minutieusement préparé par une commission spécifique.

Restructuration du Centre cinématographique marocain (CCM)

En parallèle, le gouvernement a également donné son aval à un projet de loi visant à restructurer le Centre cinématographique marocain (CCM). Présenté par Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce projet, numéroté 18.23, se propose d’accompagner et de dynamiser le secteur cinématographique national. Il s’agit de moderniser l’industrie pour qu’elle soit à la pointe de la technologie et qu’elle puisse promouvoir efficacement le cinéma marocain tant sur le plan économique qu’au niveau de l’investissement.

Ces initiatives législatives montrent un engagement à renforcer les infrastructures et les services existants, tout en mettant l’accent sur la gouvernance, la compétitivité, et l’équité dans l’accès aux ressources culturelles et médicales.

Révision des Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation

Dans un autre registre, le Conseil a approuvé un projet de décret, présenté par Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Celui-ci vise à réviser et à enrichir la structuration des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation. Ce texte, le décret n°2.24.397, répond à l’évolution des normes et des exigences du secteur éducatif, établissant des bases solides pour la formation des futurs enseignants et administrateurs dans le respect des nouvelles directives du ministère.

Ces mesures, en cohérence avec les ambitions du gouvernement de réformer et d’optimiser les secteurs stratégiques, montrent une volonté de répondre de manière proactive aux défis contemporains et aux exigences de modernisation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de gouvernement

Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée aux réponses du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants organisera une séance plénière lundi à 15h, où le Chef du gouvernement répondra aux questions sur la politique …
Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement : approbation de plusieurs projets de décret

Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, a été consacré à l'examen de plusieurs projets de textes législatifs et de…
Conseil de gouvernement

Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a accueilli le diploma…
Conseil de gouvernement

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…
Conseil de gouvernement

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
Conseil de gouvernement

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…
Conseil de gouvernement

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…
Conseil de gouvernement

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accrédit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire