Accueil / Politique

Conseil de gouvernement : restructuration de l’éducation et augmentations salariales

Temps de lecture :

Conseil de gouvernement : restructuration de l'éducation et augmentations salarialesLe Conseil de gouvernement du 4 juillet. © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de gouvernement, réuni le jeudi 4 juillet sous la présidence d’Aziz Akhannouch, a marqué une étape importante dans la refonte administrative par l’adoption de réformes structurantes et une série de nominations stratégiques. Cette session a notamment été dominée par une restructuration du secteur éducatif, avec le vote du décret n°2.24.328 qui redéfinit les missions et l’organisation de l’éducation nationale et de l’enseignement préscolaire. Cette mesure s’inscrit dans le prolongement des dispositions du décret royal n°1.21.111 du 11 octobre 2021, intégrant l’enseignement préscolaire et le sport au sein de l’éducation nationale.

Dans un esprit de continuité, le gouvernement a également mis en œuvre des statuts spécifiques pour divers corps administratifs, comme les administrateurs et les ingénieurs, afin de standardiser et d’améliorer les régimes statutaires et les indemnités. Cette initiative vise à renforcer la gestion des ressources humaines et à instaurer une plus grande transparence au sein de l’administration publique.

Augmentation salariale et nouvelles indemnités pour les fonctionnaires

Parallèlement, une augmentation salariale de 500 DH en deux tranches a été approuvée pour les fonctionnaires, concrétisant les accords issus du dialogue social récent. La première tranche sera effective dès la fin juillet, soulignant l’engagement du gouvernement envers l’amélioration des conditions de travail des employés publics.

Le Conseil a aussi approuvé des indemnités spécifiques pour certains fonctionnaires, incluant une nouvelle indemnité de progression administrative pour le personnel des administrations centrales et les cadres spécialisés. De plus, le statut des inspecteurs généraux des finances et des employés de diverses institutions gouvernementales, y compris les chambres parlementaires et le ministère des Affaires étrangères, a été revu et mis à jour.

Nominations stratégiques dans les secteurs de l’administration

Dans le domaine des nominations, plusieurs hauts fonctionnaires ont été placés à des postes clés, illustrant la stratégie du gouvernement de placer des compétences éprouvées aux commandes de secteurs vitaux. Au ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, Saad Achbour prend la tête des affaires administratives et des systèmes d’information. Hafsa Lakhlifi sera en charge de l’économie circulaire et de la lutte contre la pollution. Mustapha Majdoubi a été nommé directeur des ressources et des systèmes d’information.

Au ministère des Transports et de la Logistique, Benacer Boulaajoul a été promu directeur de l’Agence nationale de la sécurité routière. Hafid Chakri a été affecté au ministère de l’Industrie et du Commerce comme directeur de la coordination et du suivi des activités des services déconcentrés.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transport de marchandises : le ministère et PortNet lancent une nouvelle plateforme

Politique - Le ministère du Transport et PortNet ont signé une convention pour lancer une plateforme numérique dédiée au Manifeste de Fret.

Mouna Aghlal - 16 juillet 2025

Régulation et solidarité : la HACA au service de la cause palestinienne

Politique - La HACA a reçu, hier, une délégation de haut niveau de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP).

Ilyasse Rhamir - 16 juillet 2025

Le Maroc prend part à la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement à Nairobi 

Politique - Le Maroc réaffirme son engagement écologique à la CMAE-20, où les ministres africains se réunissent à Nairobi pour tracer l’avenir environnemental du continent.

Hajar Toufik - 16 juillet 2025

Sahara : le parti sud-africain MK appuie l’initiative marocaine d’autonomie

Politique - Jacob Zuma exprime son soutien au plan marocain d’autonomie, saluant une solution équilibrée pour la paix, la stabilité et la souveraineté au Sahara.

Hajar Toufik - 16 juillet 2025

Chambre des représentants : feu vert pour la Fondation Maroc 2030

Politique - La Chambre des représentants a adopté le projet de loi créant la Fondation Maroc 2030, chargée de préparer la CAN et la Coupe du Monde 2030.

Mouna Aghlal - 15 juillet 2025

Chambre des représentants : adoption du texte sur les agents de l’ANEF

Politique - La Chambre des représentants a validé une réforme législative visant à régulariser la situation des agents de l’Agence nationale des eaux et forêts.

Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire