Conseil de gouvernement : réformes et nominations à l’agenda de ce jeudi
Conseil de gouvernement © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera jeudi à Rabat une nouvelle session du Conseil de gouvernement. Plusieurs textes à portée juridique, sociale et institutionnelle figurent à l’ordre du jour, selon une communication officielle de son département.
La réunion débutera par l’étude d’un projet de loi visant à actualiser le cadre légal des dispositifs d’encouragement destinés aux entreprises accueillant des stagiaires diplômés, dans l’objectif de renforcer leur insertion professionnelle.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : lois, décrets et nominations au menu
Justice, coopération internationale et hautes fonctions
Les membres du Conseil examineront ensuite un projet de décret modifiant la carte judiciaire du Royaume, une réforme qui s’inscrit dans la réorganisation de l’appareil judiciaire. Un accord bilatéral signé avec le Rwanda à Montréal en septembre 2025 sera également soumis à validation, accompagné du projet de loi portant son approbation.
La séance se clôturera par l’examen de propositions de nomination à des postes de responsabilité, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Une réunion gouvernementale spécifique dédiée à certaines propositions de loi est prévue à l’issue des travaux.
Politique - Le gouvernement suit de près les inondations touchant certaines régions du royaume et reste pleinement mobilisé pour prendre les mesures nécessaires.
Mouna Aghlal - 6 février 2026Politique - Réunis au Koweït, le Maroc et l’Azerbaïdjan explorent de nouvelles pistes de collaboration autour de l’identité numérique, des infrastructures digitales et des services publics dématérialisés, avec l’ambition d’accélérer l’innovation et l’économie numérique.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Politique - À Koweït, Amal El Fallah Seghrouchni et son homologue saoudien ont échangé sur l’avenir du numérique et de l’IA. Les deux pays veulent accélérer leur partenariat, miser sur l’innovation et consolider leurs infrastructures pour une transition digitale durable.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Politique - Feu vert pour la réforme du statut des experts judiciaires, nouvel accord aérien avec la Gambie, nominations à des postes stratégiques et projet sur la sécurité des barrages : le Conseil de gouvernement déroule une série de décisions à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Politique - Le Maroc accélère sur l’hydrogène vert avec la signature de contrats fonciers pour cinq projets majeurs portés par des investisseurs nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 5 février 2026Politique - L'OMCP lance son site internet multilingue (arabe, amazigh, français, anglais) pour améliorer l’accès à ses activités, recherches et publications.
Mouna Aghlal - 5 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025