Conseil de gouvernement : l’essentiel de la session de ce jeudi 28 mars
Conseil de gouvernement de ce jeudi 28 mars. © DR
A
A
A
A
Le jeudi 28 mars 2024, sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le conseil gouvernemental s’est réuni pour aborder plusieurs points. Cette session a été consacrée à la présentation d’un exposé sectoriel, à l’examen de plusieurs projets de textes législatifs, à la prise de connaissance d’un accord international, et à la discussion de propositions de nominations à de hauts postes, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Un projet de loi pour préserver le patrimoine
Au début de cette réunion, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a introduit un projet de loi dédié à la conservation du patrimoine culturel, naturel et géologique. Cette initiative législative, motivée par les récentes découvertes archéologiques qui ont positionné le Royaume sur la carte mondiale de l’archéologie et de la géologie, vise à protéger et à numériser le patrimoine matériel et immatériel tout en luttant contre le trafic illicite de biens culturels. Le projet entend également mettre en valeur la richesse et l’authenticité du patrimoine national tout en renforçant son cadre juridique.
Lire aussi : Culture.ma, nouvelle plateforme dédiée au patrimoine marocain
Les objectifs de cette réforme juridique englobent la préservation du patrimoine national par l’amélioration de son cadre législatif et son alignement sur les standards internationaux ratifiés par le Maroc. Elle aspire également à contribuer au développement social et institutionnel du pays en harmonie avec les principes de la Constitution de 2011 et à promouvoir le patrimoine culturel national comme moteur de création de richesse et d’emplois. En outre, le projet prévoit de favoriser le financement national à travers des partenariats public-privé, notamment dans les domaines des industries culturelles et créatives ainsi que des recherches archéologiques.
Nouvelles facilités pour les entrepreneurs
Par la suite, le conseil a approuvé un projet de décret, présenté par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, qui définit les modalités et procédures de création d’entreprises en ligne ainsi que leur accompagnement. Ce décret s’inscrit dans l’objectif de renforcer le cadre législatif et réglementaire pour améliorer le climat des investissements et accroître la compétitivité des entreprises. Il est issu de la loi n°88.17 relative à la création d’entreprises par voie électronique, prévoyant des démarches et formalités dématérialisée via une plateforme en ligne gérée par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).
Lire aussi : Autoentrepreneur : petit… restera petit!
Simplification des procédures douanières et renforcement de la coopération internationale
Le conseil a également examiné et approuvé un projet de décret modifiant la législation douanière pour simplifier les procédures de transfert de dépôt, présenté par Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget. Cette modification vise à supprimer l’obligation de fournir un document d’exonération contre une garantie pour couvrir l’opération de transit, facilitant ainsi les démarches douanières.
Enfin, le conseil a conclu ses travaux en examinant un accord de coopération douanière entre le Maroc et la Gambie, signé à Dakhla le 25 janvier 2024, et un projet de loi y afférent, présentés par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger. Cet accord vise à renforcer la coopération bilatérale dans la lutte contre les infractions douanières par l’échange d’assistance administrative.
Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Rabat intensifie ses partenariats sécuritaires avec le Libéria et l’Indonésie, misant sur le partage d’expertise en lutte antiterroriste et criminalité organisée, avec la préparation de nouveaux accords pour structurer cette coopération stratégique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le ministère de la Santé lance un projet pilote de modernisation du SAMU à Rabat-Salé-Kénitra.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Politique - À Rabat, le Maroc et le Kenya renforcent leur coopération militaire à travers une rencontre de haut niveau entre leurs chefs d’Etat-Major. Un accord de défense est en préparation pour consolider les échanges et approfondir le partenariat stratégique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - La Chambre des représentants a accueilli une rencontre, avec la Fondation Westminster pour la Démocratie, visant à renforcer la participation politique des jeunes.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026