Conseil de gouvernement : l’agenda de la réunion de jeudi dévoilé
Réunion du Conseil du gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch © DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement se réunira jeudi sous la direction du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. L’ordre du jour prévoit l’examen de plusieurs dossiers législatifs et administratifs stratégiques pour le Royaume.
L’ouverture des travaux sera consacrée à l’étude d’un projet de loi relatif à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique, visant à renforcer le cadre institutionnel et les conditions de formation des étudiants et chercheurs.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : exécution du budget, réforme de la DGAPR et nouvelles mesures pour le cinéma
Examen de décrets et d’accords internationaux
Le Conseil passera ensuite à l’examen de deux projets de décrets : le premier concerne l’ajustement de la « Taxe de solidarité contre les événements catastrophiques », destinée au Fonds de solidarité national, tandis que le second définit le montant des indemnités pour heures supplémentaires des cadres enseignants. Par ailleurs, le gouvernement étudiera l’accord signé en avril avec l’Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI) pour l’implantation de son siège permanent au Maroc, ainsi que le projet de loi y afférent.
Enfin, les membres du Conseil aborderont des propositions de nomination à des postes supérieurs conformément à l’article 92 de la Constitution. Une réunion spéciale suivra pour examiner certaines propositions de loi supplémentaires.
Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - À Rabat, la 82ᵉ session de l’Institut de Droit International s’ouvre avec un message du roi Mohammed VI appelant à renforcer la résilience du droit face aux crises mondiales.
Ilyasse Rhamir - 24 août 2025Politique - À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI a accordé sa Grâce Royale à 591 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Politique - À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a accordé sa grâce à 881 personnes, détenues ou en liberté.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Le ministère de la Santé fixe au 15 septembre la date limite pour les médecins spécialistes 2023-2024 n’ayant pas rejoint leurs postes.
Mouna Aghlal - 19 août 2025Politique - En signe de solidarité, le roi Mohammed VI a ordonné l’envoi de 100 tonnes de denrées et de médicaments vers Gaza.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025