Conseil de gouvernement : examen de décrets sur la justice et la défense
La réunion du Conseil de gouvernement du lundi 12 mai 2025 © DR
A
A
A
A
Le Conseil de gouvernement, réuni lundi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a pris connaissance d’un projet de loi organique et de quatre projets de décrets d’ordre militaire, en amont de leur présentation devant le Conseil des ministres.
Selon un communiqué du ministère délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, les membres du Conseil ont été informés en ouverture de séance du projet de loi organique n° 09.25, présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Ce texte vise à modifier et à compléter la loi organique n° 106.13 relative au statut des magistrats, sans que le détail des amendements envisagés ne soit précisé à ce stade.
Par ailleurs, quatre projets de décrets ont été exposés par Abdeltif Loudyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale. Parmi eux, le décret n° 2.25.366 porte sur la navigation aérienne militaire, et le décret n° 2.25.163 vient modifier et compléter un texte datant de 1965 relatif au statut des attachés militaires, de leurs adjoints et des autres personnels militaires affectés auprès d’eux.
Le Conseil s’est enfin penché sur deux autres textes : le projet de décret n° 2.25.381, visant à adapter les dispositions du Dahir de 1957 relatif au traitement des personnels militaires à solde mensuelle des Forces armées royales (FAR), ainsi que le décret n° 2.25.382 qui révise le régime de solde spéciale progressive, d’alimentation et de frais de déplacement des militaires des FAR, fixé par un décret de 1956.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024