Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 26 octobre

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Conseil de gouvernement : nouveaux décrets pour le développement durable et la gestion des copropriétésConseil de gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Le gouvernement a tenu, ce jeudi 26 octobre, son Conseil hebdomadaire présidé par Aziz Akhannouch, chef de l’exécutif. Cette séance a été consacrée à la délibération d’un certain nombre de projets de textes de loi et de propositions de nomination à de hautes fonctions, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Ainsi, au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisation, de l’Habitat et de la Politique de la ville (département de l’aménagement du territoire), Abdelbaki Elhassani et Mustapha El Arich ont été nommés respectivement inspecteur régional de l’urbanisation, de l’architecture et de l’aménagement du territoire de la région de l’Oriental et directeur de l’Agence urbaine de Safi-Youssoufia.

S’agissant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et forêts (département de l’agriculture), Reda Ayouch a été nommé directeur de la stratégie et des statistiques.

Concernant le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Ahmed Mouchtachi, Belaid Bougadir, Azzedine Azem et Abdeljalil Krifa, ont été désignés respectivement président de l’Université Moulay Ismail de Meknès, président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, président de l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida et doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Marrakech.

Deux projets de loi et deux projets de décret adoptés

Le Conseil a adopté deux projets de loi. Le premier n° 41.23 concerne l’annulation des arriérés dus à la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) au titre du régime d’assurance maladie obligatoire, relatifs aux cotisations, majorations, frais des poursuites et aux pénalités imposées aux catégories des professionnels, travailleurs indépendants et des non salariés exerçant une activité privée. Le second projet n° 57.23 a trait à l’approbation du décret-loi n° 2.23.870 du 18 Rabii Ier 1445 H (4 octobre 2023), portant création de l’Agence de développement du Haut Atlas.

En outre, le Conseil a approuvé deux projets de décret. Le premier n°2.23.919 porte sur les servitudes de balisage mises en place aux abords des aérodromes et le long des routes aériennes, tandis que le second n°2.23.965 est inhérent à la mise en application des dispositions de l’article 23 de la loi organique 065.13 relative à l’organisation et à la conduite des travaux du gouvernement et au statut de ses membres, portant sur l’examen par le gouvernement de propositions de loi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire