Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI
La réunion du Conseil de gouvernement du jeudi 2 mai 2024 © DR
A
A
A
A
Un Conseil de gouvernement s’est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le Conseil a discuté et approuvé le projet de loi numéro 22.24, qui modifie et complète la loi numéro 47.18 concernant la réforme des centres régionaux d’investissement et la création de comités régionaux unifiés pour l’investissement, en prenant en compte les observations soulevées. Ce projet a été présenté par Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.
Cette réforme s’inscrit dans le cadre des directives émises par le roi Mohammed VI lors du discours du Trône de 2018, qui visent à renforcer les pouvoirs des centres régionaux d’investissement afin qu’ils jouent un rôle plus actif dans la promotion et le soutien de l’investissement régional. Les modifications législatives ont pour objectif d’améliorer la gouvernance, l’efficacité, et d’élargir les compétences de ces centres, répondant ainsi aux besoins de développement économique territorial.
Le projet de loi adopté vise également à apporter des améliorations significatives dans la gestion des recours des investisseurs et le traitement des exceptions en matière d’urbanisme. Il propose aussi d’élargir les missions des centres afin de renforcer leur rôle dans l’accompagnement des porteurs de projets, en accord avec les orientations royales pour stimuler l’investissement et l’activité économique à travers les différentes régions du Royaume.
Quatre nouvelles nominations
Le Conseil a conclu ses travaux par l’approbation des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Parmi les nominations, on retrouve Mohammed Moubtassim, nommé doyen de la faculté des lettres et des sciences Humaines Dhar El Mahraz à Fès. Mohamed Nabil Srifi a été nommé directeur de l’école nationale des sciences appliquées de Kénitra.
De son côté, Fadel Douhid a été désigné directeur du centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de Casablanca-Settat. Enfin, Adil Ghammarte a été nommé Secrétaire général du ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille.
Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025