Conseil de gouvernement : adoption du projet de décret sur la création du registre national agricole

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Le PLF 2023 vise à concrétiser l’État socialMustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de gouvernement, réuni mercredi 27 juillet, a adopté le projet de décret n°2.22.472 pris pour application de la loi n°80.21 portant création du registre national agricole. Ce texte a été présenté par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki.

Lors d’un point de presse à l’issue du Conseil, Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, a indiqué que ce projet de décret s’inscrit dans le cadre des réformes visant à réaliser les objectifs et orientations de la stratégie « Génération Green 2020-2030 ».

Aussi, il a souligné que ce projet de décret permet de parachever les textes réglementaires relatifs à la loi 80.21 portant création du registre national agricole. Il s’agit ainsi d’un mécanisme institutionnel important pour fournir une base de données structurelle sur les exploitations agricoles.

Cette base de données permettra de se doter d’une carte précise des exploitations agricoles. Elle sera en outre régulièrement mise à jour pour orienter les politiques agricoles, les interventions, les plans et autres programmes concernant l’agriculture, a ajouté le responsable gouvernemental.

Par ailleurs, ledit projet a également pour objectif de préciser que l’administration, citée dans la loi 80.21, est l’autorité gouvernementale chargée de l’agriculture. Il vise aussi à fixer les modalités d’enregistrement des exploitations agricoles dans ce registre, et les modalités d’actualisation et de radiation des données dudit registre, ainsi que de remise des certificats d’enregistrement.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Écosystème start-up : pourquoi les records de 2025 ne suffisent pas

L'écosystème start-up marocain franchit un cap en 2025 avec 108,44 M$ levés. Toutefois, le Maroc peine à transformer cet élan en entreprises durables. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
ONSSA : Abdelghani Azzi nommé directeur général par intérim

Le docteur Abdelghani Azzi a été nommé directeur général par intérim de l’ONSSA à compter du 10 août 2026, après le départ à la retraite de Abdallah Janati.

Rédaction LeBrief - 10 août 2026
Soutien aux éleveurs : 1,02 million de bénéficiaires ont reçu 4,72 milliards de dirhams

Le ministère de l’Agriculture annonce que 1,02 million d’éleveurs ont reçu 4,72 milliards de dirhams au titre de la deuxième tranche du soutien au cheptel national.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Une semaine pour accompagner l’investissement des Marocains du Monde

Du 10 au 13 août, les Centres régionaux d’investissement accompagnent les Marocains du Monde dans leurs projets et présentent les opportunités économiques des régions du Royaume.

Wissal Bendardka - 9 août 2026
La Bourse de Casablanca signe un fort rebond

La Bourse de Casablanca poursuit son rebond. Le MASI gagne 2,08% à 18.864 points et signe une hausse hebdomadaire de 5,72%, sa meilleure depuis avril.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Maroc-Chili : un protocole sanitaire pour dynamiser les échanges

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération agroalimentaire avec un protocole sanitaire destiné à sécuriser les échanges et à consolider leur corridor commercial.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire