HCP : enquêtes trimestrielles de Conjoncture

Temps de lecture : 2 minutes


Conjoncture : les patrons plutôt confiants

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La dernière note de conjoncture réalisée par le Haut-Commissariat au plan (HCP) s’appuie sur un sondage des patrons d’entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros. La note publiée ce mercredi relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 3e trimestre 2022. Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du 2e trimestre 2022 et les anticipations pour le 3e trimestre 2022.

Il en ressort qu’au 2ème trimestre 2022, l’activité des services marchands non financiers aurait connu une hausse selon 68% des patrons. L’activité a été tiré vers le haut par les branches « Hébergement et restauration », « Transports aériens », « Transports terrestres et transport par conduites et « Télécommunications ». Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 74%. Quant aux carnets de commande du secteur, ils sont jugés d’un niveau normal par 70% des patrons. L’emploi aurait connu une augmentation selon 27% des chefs d’entreprises. Les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers, pour le 3e trimestre 2022, révèlent une hausse de l’activité globale, selon 54% des patrons sondés, et une baisse selon 10% d’entre eux.

En ce qui concerne le secteur du Commerce de gros, au 2e trimestre 2022, les ventes sur le marché local auraient connu une stabilité selon 65% des grossistes et une hausse selon 20% d’entre eux. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans les « Commerce de gros d’autres équipements industriels » et les « Autres commerces de gros spécialisés » et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le « Commerce de gros de biens domestiques », précise le HCP. L’emploi aurait connu une stabilité selon 80% des chefs d’entreprise. Quant à l’inflation, les prix de vente auraient affiché une hausse selon 58% des chefs d’entreprises. Enfin, 54% des patrons de ce secteur anticipent une hausse de l’activité globale au 3e trimestre 2022.

Lire aussi : Secteur tertiaire : stagnation de l’activité et hausse des prix


Recommandé pour vous

Industries manufacturières : baisse de l’indice des prix à la production

Temps de lecture : 1 minute L’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a enregistré une baisse de 0,1% au cours du mo…

OCP : hausse du CA de 55% à fin septembre

Temps de lecture : 3 minutes Le chiffre d’affaires du groupe OCP s’est établi à près de 89,54 milliards de DH (MMDH) à fin septembre dernier, en hausse de 55% par rapport à la même…

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Temps de lecture : 2 minutes À un mois des fêtes de fin d’année, la plupart des grands hôtels de Marrakech affichent déjà des taux de réservation qui avoisinent les 70%. Joint par …

La Société de développement Saïdia participe à la COP27

Temps de lecture : 2 minutes La Société de développement Saïdia (SDS) a participé à la 27e Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climat…

Maroc/KFW : signature de deux contrats de financement

Temps de lecture : 2 minutes La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, et le directeur du bureau de la banque allemande KFW à Rabat, Markus Faschina, on…

Wafa Assurance : réalisation d’un CA consolidé de plus de 8,45 MMDH

Temps de lecture : 1 minute À fin septembre 2022, Wafa Assurance a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de plus de 8,45 milliards de DH (MMDH). Il s’agit d&rsqu…

SIB 2022 : comment optimiser l’acte de bâtir ?

Temps de lecture : 4 minutes Le Salon international du bâtiment (SIB) est de retour après quatre années d’absence suite à la pandémie de la Covid-19. Il se tient du 23 au 27 novemb…

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes La société belge SABCA, spécialisée en aéronautique, a ouvert ce mercredi, une nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca. Cette inaugura…

Akdital s’introduit à la Bourse de Casablanca

Temps de lecture : 1 minute Le groupe privé de santé, Akdital, a annoncé, le 22 novembre, son introduction à la Bourse de Casablanca. Cette annonce intervient après l’obtenti…

Énergies renouvelables : le Roi préside une réunion de travail

Temps de lecture : 3 minutes Le roi Mohammed VI, a présidé, ce mardi 22 novembre au palais royal de Rabat, une réunion de travail. Elle a été consacrée au développement des énergie…

L’indice des prix à la consommation en hausse de 8,1% en octobre

Temps de lecture : 2 minutes L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en glissement annuel, une hausse de 8,1% au cours du mois d’octobre 2022, selon le …

Bloomberg : tenue du premier « New Economy Gateway Africa » à Marrakech en juin 2023

Temps de lecture : 2 minutes Bloomberg Media a annoncé que la conférence inaugurale « Bloomberg New Economy Gateway Africa », organisée en partenariat avec le Maroc, se tiendra à M…