Conférence de l’UPA à Kinshasa : Said Chakir désigné représentant de l’Afrique du Nord

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Conférence de l’UPA à Kinshasa : Said Chakir désigné représentant de l’Afrique du NordLors de la 47e conférence de l’Union parlementaire africaine (UPA), tenue du 18 au 22 novembre à Kinshasa © DR

A
A
A
A
A

Lors de la 47e conférence de l’Union parlementaire africaine (UPA), tenue du 18 au 22 novembre à Kinshasa, le parlementaire et membre de la Chambre des conseillers, Said Chakir, a été élu à l’unanimité représentant régional de l’UPA pour l’Afrique du Nord.

La rencontre a également entériné la nomination de quatre parlementaires marocains, Said Chakir, Mohamed Horma Al Makhloul, Hatim Ben Rkia et Aouicha Zilfi, au Comité exécutif de l’Union. Par ailleurs, le président du Sénat de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a été élu président de ce même Comité, chargé de préparer les travaux de la 48e Conférence prévue en 2026.

Les délégués ont fixé la tenue des prochaines assises entre octobre et novembre 2026. Le secrétariat général de l’UPA demeure ouvert aux candidatures des pays souhaitant accueillir cette 48e édition. Le lieu et la date définitifs seront arrêtés en concertation avec le pays hôte et le secrétariat général.

Lire aussi: Processus de paix en RDC : Doha tente de rapprocher Kinshasa et le M23

Condamnation des violations des droits humains

Face à la dégradation de la situation sécuritaire en RDC, au Mali et au Soudan, les participants ont dénoncé les violations des droits humains et ont réaffirmé le soutien de l’UPA à ces trois États. S’ils saluent les accords de paix conclus en RDC, les parlementaires exhortent les partenaires internationaux à renforcer leur soutien pour rétablir la stabilité.

Les femmes parlementaires de l’Union ont, de leur côté, condamné les exactions commises à l’encontre des femmes et des enfants par les groupes armés dans les pays concernés, et exprimé leur solidarité envers les victimes. La jeunesse de l’Union Africaine a pour sa part invité l’UPA à mettre en place un mécanisme favorisant l’unité et l’encadrement des jeunes Africains, majoritaires sur le continent.

La délégation marocaine, conduite par Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, rassemblait des membres des deux Chambres, dont Hatim Ben Rkia, Said Bekri, Nadia Bouzendoufa, Driss Chebchali, Madiha Khayer, Abdelilah Amhadi, Aouicha Zilfi, ainsi que les conseillers Said Chakir et Mohamed Horma El Makhloul.

Les débats de la Conférence se sont concentrés sur deux enjeux clés : le renforcement de la souveraineté nationale en Afrique au service du développement durable, et les défis de la transition énergétique, notamment la promotion des énergies renouvelables sur le continent.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sécheresse : le Maroc a-t-il tourné la page ?

Politique - Après sept ans de déficit, le Maroc renoue avec l'eau grâce aux récentes pluies. Découvrez les enjeux d'une transition.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Participation politique des femmes : cap sur la stratégie des prochaines élections

Politique - Le gouvernement lance une campagne pour renforcer la participation politique des femmes avant les élections.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Coopération militaire maroco-américaine : un partenariat stratégique durable

Politique - La coopération militaire entre le Maroc et les USA renforce des liens stratégiques, illustrant un engagement durable et mutuel.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Justice : Rabat et Bruxelles renforcent leur coordination

Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Conseil de gouvernement ce jeudi : lois, décrets et nominations à l’ordre du jour

Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc

Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire