Commission interministérielle © DR
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mercredi, les travaux de la session ordinaire de la Commission interministérielle permanente du développement de l’espace rural et des zones montagneuses. Ces travaux ont été consacrés au bilan et aux perspectives du programme de réduction des disparités territoriales et sociales.
Les chantiers de ce programme visent à améliorer les conditions de vie de la population rurale. Ils s’inscrivent dans le cadre d’une initiative lancée en 2017 et qui se poursuivra jusqu’en 2023. Ces projets ont pour objectif d’assurer l’accès du milieu rural aux services de base en matière d’approvisionnement en eau potable et en électricité. Cela concerne les domaines de l’éducation et de la santé, ainsi que la construction de routes et pistes pour faciliter ses déplacements.
Pour le département de la santé, Khalid Aït Taleb a souligné que les indicateurs de ce programme sont «très probants» pour 98% des gens, qui assurent que son impact est «très positif». Le ministre a également indiqué que «les réalisations s’élèvent à 60% du projet prévu et l’impact est bon».
De plus, de nombreuses interventions en matière d’éducation, de santé et d’électrification rurale ont été réalisées. Du côté de l’éducation, le ministre de tutelle, Chakib Benmoussa, a livré quelques chiffres de ce programme. Il a indiqué que 109 opérations d’équipement et d’acquisition portant sur 712 véhicules de transport scolaire et de 606 ambulances et unités mobiles ont été mises en place.
Aussi, pour la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) au profit des agriculteurs, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a fait savoir que le programme de réduction des disparités territoriales et sociales est un projet aux « résultats spectaculaires ».
Conseil de gouvernement : renforcement de la protection des fonctionnaires de santé avec de nouvelles indemnités
Politique - Le Conseil de gouvernement a pris plusieurs mesures pour réformer le système de santé, renforcer la logistique et soutenir l'intégration africaine.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Akhannouch fait le point sur l’état d’avancement de la feuille de route pour l’emploi
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, annonce des mesures concrètes pour stimuler l'emploi, avec un budget de 15 MMDH et une coordination renforcée.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Femmes juges : la candidate marocaine à la tête de l’IAWJ reçoit le soutien des USA
Politique - Après l’élection d’une juge marocaine, Mina Sougrati, à la présidence de l’International Association of Women Judges (IAWJ), c’est au tour des États-Unis d’exprimer leur soutien.
Redaction LeBrief - 24 avril 2025Maroc-Espagne : Hammouchi reçoit le chef du renseignement de la Garde civile à Rabat
Politique - Première visite officielle à l’étranger pour le nouveau chef du renseignement espagnol, qui a choisi le Maroc pour renforcer un partenariat sécuritaire stratégique et exemplaire.
Hajar Toufik - 23 avril 2025Diplomatie arabe : le Maroc engagé au sommet du Caire
Politique - Les représentants des pays membres de la Ligue des États arabes se retrouvent cette semaine au Caire pour la 163e session ministérielle, avec la présence du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 23 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025