Commission interministérielle

Temps de lecture : 2 minutes


Commission interministérielle : le point sur l’état d’avancement

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, ce mercredi, les travaux de la session ordinaire de la Commission interministérielle permanente du développement de l’espace rural et des zones montagneuses. Ces travaux ont été consacrés au bilan et aux perspectives du programme de réduction des disparités territoriales et sociales.

Les chantiers de ce programme visent à améliorer les conditions de vie de la population rurale. Ils s’inscrivent dans le cadre d’une initiative lancée en 2017 et qui se poursuivra jusqu’en 2023. Ces projets ont pour objectif d’assurer l’accès du milieu rural aux services de base en matière d’approvisionnement en eau potable et en électricité. Cela concerne les domaines de l’éducation et de la santé, ainsi que la construction de routes et pistes pour faciliter ses déplacements.

Pour le département de la santé, Khalid Aït Taleb a souligné que les indicateurs de ce programme sont «très probants» pour 98% des gens, qui assurent que son impact est «très positif». Le ministre a également indiqué que «les réalisations s’élèvent à 60% du projet prévu et l’impact est bon».

De plus, de nombreuses interventions en matière d’éducation, de santé et d’électrification rurale ont été réalisées. Du côté de l’éducation, le ministre de tutelle, Chakib Benmoussa, a livré quelques chiffres de ce programme. Il a indiqué que 109 opérations d’équipement et d’acquisition portant sur 712 véhicules de transport scolaire et de 606 ambulances et unités mobiles ont été mises en place.

Aussi, pour la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) au profit des agriculteurs, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a fait savoir que le programme de réduction des disparités territoriales et sociales est un projet aux « résultats spectaculaires ».

Maroc, Société, commission interministérielle

Recommandé pour vous

Le Maroc dément tout contact avec la « république de Donestk »

Temps de lecture : 1 minute

Dans une mise au point, le Maroc a démenti les informations selon lesquelles il aurait engagé un contact officiel ou officieux avec la « républi…

Nasser Bourita attendu dans les prochains jours en Israël

Temps de lecture : 1 minute

Nasser Bourita se rendra dans les prochains jours à Tel-Aviv dans le cadre d’une visite de travail. Selon Le360, le ministre des Affaires étrang…

Johannesburg : une délégation marocaine aux travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Une délégation de députés marocains est arrivée, samedi 25 juin, à Johannesburg, pour participer aux travaux de la session ordinaire de la cinq…

Albares : la position de l’Espagne sur le Sahara «très claire» et «souveraine»

Temps de lecture : 2 minutes

La position de l’Espagne concernant le plan marocain d’autonomie pour le Sahara est «très claire» et «souveraine». C’est ce qu’a réaffirm…

Laayoune-Sakia El Hamra : le bureau du RNI soutient les efforts d’Akhannouch dans un contexte de crise internationale

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la séance d’ouverture de la conférence régionale du parti à Laayoune-Sakia El Hamra, tenue aujourd’hui, samedi à Laayoune, s…

Marrakech : réunion des agences de lutte contre le terrorisme

Temps de lecture : 1 minute

Marrakech abrite, du 23 au 24 juin, une réunion de haut niveau des chefs des agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité des pays de l&…

Baïtas : les prix des manuels scolaires pour la prochaine rentrée ne vont pas augmenter

Temps de lecture : 1 minute

Les prix des manuels scolaires ne connaîtront aucune augmentation, a annoncé, jeudi 23 juin, le ministre délégué chargé des Relations avec le Pa…

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale…

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Temps de lecture : 3 minutes

Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées, mercredi 22 juin, à la Chambre des représ…

Israël sollicite les travailleurs marocains

Temps de lecture : 1 minute

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a annoncé, lors de sa visite officielle à Rabat, que des travailleurs marocains des secte…

Rabat : Bourita s’entretient avec la ministre belge Meryame Kitir

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a échangé, mercredi 22…

Entretiens entre Nasser Bourita et le DG de l’AIEA, Rafael Grossi

Temps de lecture : 3 minutes

Le directeur général (DG) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est actuellement en visite de travail au Maro…