Comment le Royaume-Uni a pu en arriver là ?

Temps de lecture : 1 minute


Comment le Royaume-Uni a pu en arriver là ?

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

La première ministre, Liz Truss, a annoncé sa démission, jeudi 20 octobre, dans une courte allocution devant le 10 Downing Street. «Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j’ai été élue par le Parti conservateur», a déclaré Truss. Elle devient la cheffe de gouvernement à la longévité la plus courte de l’histoire contemporaine du Royaume-Uni.

Liz Truss a également annoncé la tenue, «d’ici à la semaine prochaine», d’une élection interne au Parti conservateur pour lui désigner un successeur. Le président du comité 1922, chargé de l’organisation du Parti conservateur, Graham Brady, a confirmé que le nouveau premier ministre sera désigné d’ici au vendredi 28 octobre.

Ce scrutin verra s’affronter trois candidats au maximum, dans un processus plus court que l’élection qui avait porté Liz Truss à Downing Street cet été. Parmi les possibles candidats, on trouve l’actuel chancelier de l’Echiquier, nommé le 14 octobre, Jeremy Hunt, la ministre chargée des relations avec le Parlement, Penny Mordaunt, ou encore l’ancien premier ministre Boris Johnson.


Recommandé pour vous

Rachida Dati, les secrets d’une ambition

Temps de lecture : 1 minute Pour certains, Rachida Dati est une personnalité affranchie au parcours exemplaire, une icône de la diversité, pour d’autres, une intrigante animé…

Poutine : «la menace d’une guerre nucléaire est croissante»

Temps de lecture : 3 minutes Le président russe s’est exprimé, ce mercredi 7 décembre, en visioconférence devant son Conseil des droits humains. Il a admis que le conflit en …

Arménie : le refuge russe

Temps de lecture : 2 minutes C’est assez paradoxal : les Russes, qui ont longtemps considéré la petite Arménie comme un vassal sans importance, vaguement agité, un peu irréde…

Mission Artemis : le vaisseau Orion «dépasse les attentes» de la Nasa

Temps de lecture : 2 minutes C’est l’heure de rentrer à la maison. La capsule spatiale Orion de la Nasa a réalisé lundi un survol de la Lune à moins de 130 kilomètres de sa surface…

«Léon Trotsky, un homme à abattre» : Trotsky, de l’exil à l’assassinat

Temps de lecture : 2 minutes Le 21 août 1940, après onze années d’exil, Léon Trotsky, l’un des acteurs les plus emblématiques de la révolution russe et ennemi juré de S…

Iran : la police des mœurs abolie après deux mois de protestation ?

Temps de lecture : 2 minutes Ce samedi, le procureur général d’Iran, Mohammad Jafar Montazeri, a annoncé l’abolition de la police des mœurs, a rapporté l’agence Isna. Une annonce q…

Europe : le retour à la caserne ?

Temps de lecture : 1 minute Le débat peut paraître anachronique… et pourtant. Avec le contexte de la guerre en Ukraine, certains pays se demandent s’ils ne devraient pa…

Macron à Washington : l’intégralité des discours à la Maison Blanche

Temps de lecture : 4 minutes «On veut réussir ensemble, pas l’un contre l’autre». Emmanuel Macron a affiché, jeudi 1ᵉʳ décembre, son rapprochement avec Joe Biden, notamment lors de…

En visite à Washington, Emmanuel Macron critique le plan anti-inflation américain

Temps de lecture : 3 minutes Le président français Emmanuel Macron, en visite d’État à Washington, a prévenu mercredi les États-Unis que leur programme d’investissement…

Face à la menace chinoise, Taïwan retient son souffle

Temps de lecture : 2 minutes Après 70 ans de menaces chinoises, jamais Taïwan n’a subi pareille pression. Xi Jinping envisage le recours à la force et prépare son armée. L&rs…

En Chine, des heurts entre policiers et manifestants contre la politique «zéro-Covid»

Temps de lecture : 2 minutes Des heurts ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi entre manifestants et policiers à Canton, dans le sud de la Chine, épicentre d’un nouveau …

Révolte en Iran : aux origines de la colère

Temps de lecture : 1 minute La révolte ne faiblit pas. L’Iran entame son troisième mois de manifestations malgré une répression policière parfois mortelle. Dans la rue et sur les r…