Le président américain, Donald Trump © DR
La Cour suprême du Colorado a rendu mardi une décision historique en déclarant Donald Trump inéligible à la présidence en raison de son implication dans l’assaut du Capitole en janvier 2021. La décision, soutenue par quatre juges sur sept, soulève des questions cruciales dans la course présidentielle américaine. Trump va faire appel devant la Cour suprême des États-Unis. Si la décision se maintient, son nom pourrait être retiré des bulletins de vote pour les primaires républicaines en 2024, avec des implications considérables pour la politique américaine.
G7, 51 ans d’un club en quête d’impact
Monde - Créé dans les années 1970 comme forum de concertation économique, le G7 fête cette année ses 51 ans dans les Rocheuses canadiennes.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2025Sommet de Nice pour les Océans : des vagues d’espoir secouées par les vents de la contradiction
Tribune - La véritable protection de notre « bien bleu commun » ne passe pas par des déclarations vaines, mais par une refondation radicale de notre modèle économique
Rédaction LeBrief - 16 juin 2025Canada : un G7 sous le signe des tensions
Monde - Le G7 s’ouvre au Canada dans un climat tendu, entre conflits géopolitiques, guerre commerciale et défis économiques et climatiques majeurs à relever.
Hajar Toufik - 15 juin 2025Israël-Iran : bilan, réactions…Le point sur la situation
Monde - Israël et l’Iran s’enfoncent dans une confrontation directe. Frappes aériennes, ripostes massives et bilan humain lourd : l’escalade inquiète la communauté internationale.
Hajar Toufik - 15 juin 2025Crash du vol Air India à Ahmedabad : le bilan provisoire porté à 279 morts
Monde - Moins d’une minute après son décollage, un vol d’Air India s’écrase à Ahmedabad, faisant 279 morts. Une seule personne a survécu.
Hajar Toufik - 14 juin 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023